Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2005 4 13 /10 /octobre /2005 23:00
Qui n'a pas vu l'oeil furieux de Donald Sutherland dans Kelly's Heroes (Aka de l'or pour les braves en France) ne connait pas cette jouissance  du doux dingue .

DS joue le sergent Oddball, dit "le dingue", dans ce film de guerre antimilitariste.

Un militaire américain (le beau Clint) tombe sur une info hallucinante pendant la deuxième guerre mondiale près de Nancy. Les allemands reculent, les alliés avancent, et Clint apprend qu'une banque dans un petit patelin est pleine de lingots d'or. Son unité est abandonnée en première ligne, il décide que crever ne sert pas à grand chose pour la patrie et part chercher l'or, accompagné d'une poignée de "mercenaires".

Il se fait accompagner dans cette odyssée par une unité de chars conduite par Donald Sutherland, le sergent Oddball, un militaire à la longue barbe, en guenille, qui passe de la musique arabe en campament. Sa compagnie s'est faite plomber son commandant quelques semaines plus tôt, depuis elle ronfle paisiblement.


A ne pas rater, son attaque d'une gare tenue par les allemands, à trois chars projetant de la musique hawaïenne (Tim Burton n'a rien inventé...). Il sait aussi attaquer en passant du Wagner (charge des Walkyries) et projeter des obus de peinture multicolore. Ses mimiques et son habitude d'appeler tout le monde "mon mignon" parfont un personnage haut en couleurs comme lui seul sait les maîtriser.

Le film vaut pour lui, surtout, pour la philosophie type "démerdez-vous avec votre guerre, nous on s'occupe de nos miches" et bien entendu, le côté antimilitariste très présent.

Franchement:

Il arrache pas?

Retrouvez Donald Sutherland en prof déjanté dans Animal House, il joue Hawkeye dans le cultissime M.A.S.H. de Robert Altman, un des meilleurs films du monde, et Casanova dans le très glauque mais inratable Casanova de Fellini. Il a eu d'autres bons rôles, dans JFK, les 12 salopards, la grande attaque du train d'or, dans 1900, mais ceux-là sont cultissimes...

A ne pas rater!!!!! A voir, ou à revoir, juste pour cet immense acteur. Un peu canadien, mais immense.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

David 18/10/2005 21:26

J'adore ce film, et les films de guerre en général.
Bonne continuation

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs