Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2005 3 19 /10 /octobre /2005 23:00
1 240 Suppression d'emplois en France.

1 240.

J'arrive pas à m'imaginer, j'ai l'impression que c'est énorme. Ce qui est énorme, c'est comment Hewlett-Packard blouse les gouvernements des pays occidentaux. T'imagines? Alors qu'une entreprise américaine est imposée à 35% de ses bénéfices, HP a payé 16,7% en 2004, 12,3% en 2003, RIEN en 2002 et 11% en 2001.

La recette? Fastoche. Siège social à Genève, filiales aux Caïmans, à l'île de Man, dans les Antilles néerlandaises...

En plus, HP profite d'une loi de notre pote à tous Dobeliou qui dispose que les profits réalisés par les entreprises américaines hors des Etats-Unis, s'ils sont rapatriés, ne sont imposés qu'à 5,5%. C'est pourquoi HP a soustrait 600 Milions d'euro au fisc français en 2003 et 2004. Les chiens, on nous gratte chaque année au moment de l'IRPP pour 20 € de frais de blanchisserie, et là 600 briques partent sans qu'on dise rien!

Pourtant, Hewlett Packard se goinfre en France, avec le rachat de Compaq en 2002: l'entreprise fraçaise avait un deal avec le fisc pour reposrter ses pertes sur les exercices bénéficiaires suivants. HP a tout récupéré, les facilités de trésorerie avec...

En gros, comme le souligne Libé ce matin, HP bidouille tranquille sa feuille d'imposition chaque année, et le fisc ne trouve rien à redire. Comment est-ce possible?

Je ne suis pas pour la préférence économique nationale. Je ne suis pas non plus un gauchiste. Je voudrais que les gens qui se goinfrent aient de la retenue envers ceux qui triment. Je n'en vois pas. Du coup, la seule réponse réalisable pour contrer ce genre d'abus est une réponse protectionniste.

Pourquoi ne pas permettre les ventes de HP au prorata de imôts qu'ils paient en Europe, taux pondéré par une éventuelle plus-value économique et sociale? Plus d'ouverture au marché en cas de création d'usine en Europe, serrage de vis en cas de licenciement "économique"?

Je ne supporte plus les profiteurs. A quand une loi anti-récidive pour la criminalité en col blanc?

Pas très bien construit, tout ça. Mais ça m'énerve. Et quand je suis énervé, tu l'as compris, mon discours se décout comme mon pantalon. De toute façon, celui du fisc français est déjà bien bas...

Partager cet article

Repost 0
publié par Fredogino - dans De l'actu
commenter cet article

commentaires

paul 07/11/2005 14:00

Oui, c'est pas très joli, mais HP (pas celui de Pratt) n'a fait qu'exploiter le système fiscal frança complexe, incompréhensible et donc ouvrant la voie à toutes les magouilles et abus.. Si on avait un système du type :
tu gagnes tant ?
tu payes tant...
sans subvention, abattements, dérogations, privilèges, deductios diverses et variées etc...
non seulement on éviterait les injustices mais en plus on verrait à nouvrau les entreprises se bousculer pour s'installer chez nous

papaye 22/10/2005 13:52

pour l'article je serai plutôt d'accord… mais change ton titre : HP c'est Hugo Pratt… et personne d'autre !!! (faut pas déconner avec tout non plus)

jean 20/10/2005 22:51

si je comprend bien tu n'es pas de droite?

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs