Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 06:25
Tu sens pas cette odeur, là ? C'est une odeur de camphre, de boue et de transpiration, c'est l'odeur du vestiaire, la compétition arrive...

Dans toutes les compétitions il y a un "groupe de la mort", c'est un groupe où il y a plus d'équipes de trés haut niveau que de places à se partager pour accéder à la suite. Dans cette coupe du monde, C'est le groupe C, où l'Argentine, la France et l'Irlande ont sensiblement le même niveau.

Pourtant ce groupe A est d'un niveau très relevé. L'Angleterre et l'Afrique du sud y font figure de favoris, et les îles Samoa et Tonga de trublions, quand les Etats-Unis seront des sparring partners honorables, solides, durs au mal, limités techniquement.

A tout seigneur tout honneur, l'Angleterre, championne du monde, attaque la compétition dans une situation peu flatteuse, puisque les défaites se sont enchaînées pour elle depuis sa victoire en 2003. Elle n'a jamais réussi à intégrer vraiment de nouveaux joueurs, à part le demi d'ouverture remplaçant, Olly Barkley, dans l'ombre du grand Jonny Wilkinson, de retour de 4 ans de blessures et... blessé à nouveau.

Le quinze de la rose ne part pas favori de cette poule et devra faire marcher ces vieux briscards, notamment la mobylette Jason Robinson, sorti de sa retraite par l'entraîneur (Robinson ne joue même plus en club), mais aussi Andy Farrell, le gros bébé du centre, Phil Vickery ou bien l'immense Dallaglio, épaules et mâchoire carrées, regard d'acier... Ca ne suffira probablement pas pour battre des springboks en retour de forme, et il faudra aux anglais batailler ferme contre les petits Tonga et Samoa en fin de poule...

L'Afrique du Sud quant à elle va mieux. Victorieuse consensuelle en 1995 (tout le monde était content qu'elle gagne, faisant un beau symbole, chez elle, de la fin de l'Apartheid autour du président Mandela, mais elle aurait dû perdre en 1995 contre la France si l'arbitrage avait été juste) l'Afrique du Sud a eu du mal à se faire respecter contre ses meilleurs ennemis l'Australie et la Nouvelle Zélande depuis. Toutefois, en osant du jeu, en n'étant plus cette bande de gros lourdauds qui marchaient tout droit vers puis sur leurs adversaires, l'Afrique du Sud a fait parler le talent et la richesse de ses jeunes.

Pourtant, ne crains rien, car avec le découpeur Schalke Burger le flanker qui ne se soucie pas de la hauteur réglementaire des plaquages, chevilles ou carotide l'essentiel est de blesser d'arrêter son adversaire, Jon Smit le capitaine et talonneur puissant et dynamique, la meilleure deuxième ligne du monde avec le grand Victor Matfield, l'Afrique du Sud est outillée pour faire mal... et gagner.

Les Samoa sont au 10e rang mondial. Ils ont une équipe mobile et pleine de surprise, très jeune, concoctée par le très grand Michael Jones, ancien All Black champion du monde. S'ils n'ont pas, en 2003, réédité leurs exploits des 3 premières compétitons, les Samoans en seront à leur 5e participation, avec le même joueur, record de la catégorie, l'ailier Brian Lima. A suivre l'un des frangins Tuilaga, Alex, cube à cheveux tressés qui joue pour l'équipe anglaise des tigres de Leicester, capable d'enfoncer une défense en moins de temps qu'il n'en faut Obélix pour avaler une douzaine d'huîtres.

A suivre aussi deux particuliarités : Le "siva tau", cousin samoan du "haka", et surtout la conception très particulière du plaquage chez les samoans. Tous leurs matches vont être extrêmement spectaculaires, n'en manque pas. D'autant qu'ils pourraient encore créer la surprise, pourquoi pas contre les anglais moribonds...

Les tongiens sont un peu derrière, dans la hiérarchie des îles pacifiques. Ca tient au fait que, encore plus que pour les Fidji et les Samoa, les Tonga sont privés très tôt de leurs meilleurs joueurs par la concurrence économique des All Blacks de Nouvelle Zélande... Leur plus grand exploit éant d'avoir battu l'Italie, ils se focaliseront sur des victoires de prestige contre les Etats-Unis et les Samoa, même s'ils seront probablement derniers de leur poule. Attention notamment au beau troisième ligne toulousain Finau Maka et à sa chevelure imposante, aussi imposante que ses charges balle en main ou ses déblayages de taureau.

Enfin les Etats-unis, qui montent légèrement au classement mondial mais qui n'ont pas de culture du jeu. Une sélection très jeune encore une fois, quia peu de reparires, les Eagles cherchent leur troisième victoire en coupe du monde, les deux premières contre le Japon. La troisième contre les Tonga ?  suvre deux joueurs évoluant dans le championnat de France, le 3/4 centre de Béziers Salesi Sika et le 3e ligne d'Agen Inaki Basauri.


Ce groupe A sera amusant à voir, avec surtout la bagarre pour la première place du groupe, synonyme pour l'Angleterre ou l'Afsud d'un quart de finale contre le Pays de Galles, plutôt que contre l'Australie, avec aussi les Samoans et leur jeu très spectaculaire, en attaque comme en défense.

Mon pronostic : 1. Afrique du Sud. 2. Angleterre. 3. Samoa. 4. Etats-Unis. 5. Tonga.

Partager cet article

Repost 0
publié par Fredogino - dans Rugby
commenter cet article

commentaires

Patoche 27/09/2007 12:16

Angleterre - Tonga décisif demain soir !!! Et franchement ils peuvent le faire les tongiens et ils la mériteraient leur qualification !Allez les rouges !Patochehttp://patoche.over-blog.org

Fredogino 27/09/2007 15:21

Ca va être terrible!!!!!

D&D 18/09/2007 19:47

Ah la la... le deuxième ?... Je sais bien que pour mon maître c'est l'Angleterre... Mais je suis encore trop petit disciple pour avoir un avis ! Mais ça y est, je suis dans la newsletter, donc mon entraînement devrait s'améliorer ! 

Fredogino 19/09/2007 08:08

Ah, alors tu vas devenir un vrai accro?

D&D 18/09/2007 15:44

Merci pour ta réponse tout à l'heure... Voilà, je commence vraiment mon apprentissage, je crois avoir à peu près compris les enjeu du groupe A... mais je n'ai sans doute pas encore retenu tous les noms ! Purée... C'est pire qu'un générique de film ;-)

Fredogino 18/09/2007 18:35

Eh, le groupe A, en voilà un qu'il est intéressant... Angleterre, Samoa, Tonga... Quel deuxième ?

Melissa 05/09/2007 22:38

Voilà qui est parlé en expert! ;o)

Fredogino 07/09/2007 15:46

Je SUIS un expert...

Quichottine 05/09/2007 19:10

Je suis revenue faire un tour... tu sais, ça m'arive souvent de revenir, c'est comme si je voulais être sûre d'avoir bien lu, bien vu ou bien compris... Bonne soirée Fredogino...

Fredogino 07/09/2007 15:47

J'aime bien que tu reviennes tant que tu veux!

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs