Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 06:34
Dans  le groupe B, les choses paraissent beaucoup plus simples que dans le groupe A. En effet, l'Australie est au-dessus de toutes ses rivales.

Les australiens, deux fois champions du monde en 91 et 99 est la seule équipe à avoir battu les All Blacks depuis longtemps, pendant le tri-nations. L'équipe qui va attaquer la cope du monde est très expérimentée mais pleine de talent défensif et de capacité de contre-attaque. L'Australie s'est spécialisée depuis quelques années dans le plus pur style de l'Italie footballistique des années 80.

Costaude, défensive, elle subit le jeu sans génie mais sans faiblir (ni bouillir), elle balance régulièrement quelques beaux coups de pompe par Chris Latham l'arrière ou Stephen Larkham l'ouvreur, et puis à la fin elle gagne soit au jeu des pénalités, soit grâce à un "coup de pute" du vétéran Georges Gregan qui jouera l'an prochain à Toulon. Attention tout de même à la paire de centres (impressionnants) Tuqiri / Giteau et à un des meilleurs troisième ligne "plaqueurs / gratteurs" de la coupe du monde, à suivre :  George Smith.

Derrière l'Australie il ne devrait pas y avoir de débat. Les îles Fidji, spécialistes du rugby à 7 où ils savent magnifiquement profiter des grands espaces arrivent très diminués dans cette coupe du monde, avec une équipe inexpérimentée et privée de deux stars du Top 14 français, l'agenais Rupeni Caucaunibuca et le biarrot Sireli Bobo. Ses meilleurs joueurs jouent en fait pour la Nouvelle-Zélande (Rokocoko, Sivivatu) ou même l'Australie (Tuqiri). Bref, les fidjiens auront du mal à sortir des poules mais devraient pouvoir se battre pour la 3e place avec le Canada.

La deuxième place de la poule devrait pouvoir revenir au Pays de Galles. Plutôt solide ces dernières années avec un grand Chelem en 2005, le Pays de Galles n'est plus aussi fringant mais reste une nation importante du rugby, avec d'excellents joueurs et notamment son capitaine courage,  Gareth Thomas. C'est surtout son pack d'avant qui fera prler de lui avec trois excellents talonneurs interchangeables, Matt Rees, Huw Bennett et  Rhys Thomas,  deux piliers qui peuvent en faire trembler plus d'un, Gethin Jenkins et Duncan Jones et l'immense deuxième ligne Alun-Wyn Jones.

Derrière, l'ouvreur à la gueule d'ange, la déjà star galloise, James Hook aura sur les épaules la pression de 80 ans d'ouvreurs géniaux à qui on le compare après les disettes solides mais frustes Jenkins et Jones. Les Pays de Galles ne pourra pas aller beaucoup plus loin que les quarts de finale, mais ils défendront chèrement leur peau.

La place de dernier de la poule se jouera entre les Fidji, le Japon et le Canada.

Le Japon est une nation neuve de rugby mais désormais la 6e au rang des licenciés. Le rugby est un sport qui passionne dans l'île car il véhicule des valeurs qui collent bien à la culture nippone de don de soi, de respect du prochain, de dépassement physique et moral...

Pour autant le constat est toujours le même dans le contexte international : les japonais sont toujours naïfs et beaucoup trop respectueux dans le jeu et n'arrivent pas à se libérer sur le terrain, ce qui donne toujours des matches cocasses à regarder car ils jouent beaucoup, très bien et ils marquent un peu de points et en encaissent beaucoup. Ils sont très joueurs, il ne faudra pas rater leurs matches. Les Cherry Blossom on récemment battu les Tonga, la Roumanie, le Canada, sous la férule de leur entraîneur ancien All Black John Kirwan. Et avec la pression sur les épaules, sauront-ils faire mieux ?

Enfin les canadiens sont des habitués du rugby mondial, solides et rudes, ils placent des avants un peu partout dans les championnats européens, notamment le rude deuxième ligne de Paris Mike James, ou le pilier Rod Snow, tout deux deux présents pour leur quatrième coupe du monde sur cinq.. Le 9 septembre ils joueront contre les gallois leur premier match et, qui sait, en cas de victoire, pourraient rééditer leur exploit de 1991 et se qualifier pour les quarts de finale...

Derrière l'Australie, tout est ouvert même si les gallois ont un léger avantage. Mon pronostic: 1. Australie. 2. Pays de Galles. 3. Canada. 4. Fidji. 5. Japon

Partager cet article

Repost 0
publié par Fredogino - dans Rugby
commenter cet article

commentaires

D&D 20/09/2007 01:48

Tu vois, lentement mais sûrement, je poursuis... A quand mon premier match ?... J'aime beaucoup la description de l'équipe du Japon et son aspect cocasse !... Bon... Hum hum... Je reprends les études...

Fredogino 20/09/2007 09:43

Ce qui est amusant avec les japonais, c'est que le rugby correspond parfaitement avec leur mode de vie, leurs croyances. Mais ils n'arrivent pas à être au top. Je ne comprends pas.

missmio 06/09/2007 13:59

Mais ils se sont rhabillés !!!!!!! Pourquoi ?

Fredogino 07/09/2007 15:23

Ils ont froid...

Youkou :0008: 06/09/2007 09:49

j'suis tombée sur le calendar ... pffff :DA poils ! à poils !!

Fredogino 07/09/2007 15:19

Yeahhhhhhh

AlmostFifty 06/09/2007 09:47

Mais que nous dis-tu là ? Ce sont des Histoire de poules de neige (snow) ?

Fredogino 07/09/2007 15:19

Pas mal, Anne, pas mal ... :)

Quichottine 06/09/2007 09:33

Je guetterai, pour suivre un peu... et pour voir si tes pronostiques se confirment...

Fredogino 07/09/2007 15:18

Oh moi je n'ai fait que ceux des groupes pour vous aider, ceux qui ne connaissent pas trop, à de trouver les scores...

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs