Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2005 5 25 /11 /novembre /2005 17:20
Tu te rappelles dans ce film de Mel Gibson, là, Braveheart, il y avait un irlandais. Tout le monde le prend pour un fanfaron dans le film parce que dès qu'on lui parle de l'Irlande, son oeil s'allume, sa poitrine se gonfle et il affirme bien fort: "C'est MON île"!

Lambesc, c'est MA ville. J'y ai grandi, j'y ai passé mon enfance (arrivé de Marseille à 5 ans), mon adolescence, et le début de mon âge adulte.
J'y ai toujours mes parents, mes amis, mes habitudes.


Le marché le vendredi matin, les bars où on retrouve les copains. Le pastis en terrasse, avec quelques olives et du saucisson.
Les grillades avec un vin rosé les soirs de printemps. Et d'été. Et d'automne :D
Les demi-saisons sont douces...

Les balades à Sainte-Anne, quand elle n'était pas encore le mont Pelé, après les incendies à répétition... :'(
Les petites rues sous le soleil, le Jacquemard et le dôme de l'église... les gens qui parlent fort, avec un accent chantant, sauf à l'heure de la sieste...


Il y a de jolis poèmes qui parlent du retour à la maison, au mal dupays, je pense à celui de Joachim du Bellay, Heureux qui comme Ulysse, 16e siècle. Joachim rentre de deux ans, je crois, en Italie, et il ne lui tarde que de revoir de son petit village fumer la cheminée ...

Pareil. Je pose, par l'esprit; mon regard tendre et résigné sur ma bonne ville de Lambesc que je reverrai pour Noël. Peut-être sous la neige.
Certainement sous le soleil...
En tout cas, je te ferai partager ses couleurs.

Partager cet article

Repost 0
publié par Fredogino - dans C'est ça la vie
commenter cet article

commentaires

25.12 01/12/2005 18:07

et oui c'est un petit village tranquille qui bouge pas trop sauf le tremblement de terre de 1909 je crois qu'il l' a vraiment bougé la belle église en a perdu son clocher

Olf 30/11/2005 09:15

De folie. Du vin rose (Grol, bien qu'il ne soit pas aussi bon que celui de chez nous, c'est tout de meme un Coteaux d'Aix) sous le soleil de decembre a midi sur la terrasse de "derriere" avec du figatellu au barbeuc et du pecorino pepato de chez Carmen du marche.
Au fait, j'attends toujours de voir du monde au marche.

Elfyr 28/11/2005 23:28

cette région me manque t'imagines meme po !

Grol 28/11/2005 15:14

Je suis d'accord avec vous sur tout sauf peut être sur le vin... ;-))

pingouin 59 27/11/2005 18:08

Lambesc, c'est la ville...le village qui m'a fait aimer le SUD !!!

Je conseille aux internautes le vin et les olives du pays !

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs