Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 08:35
La petite finale est petite. Elle est dans un petit stade, le parc des princes, 35 000 places de moins que le grand stade, le stade de France, là où aura lieu la grande finale. La vraie. La finale des gagnants. Pas la finale des perdants, la consolante.

La petite finale c'est la finale des petites équipes ? Allez n'exagérons rien. Mais c'est la finale des équipes qui n'ont pas su se tirer vers le haut, celle des équipes qui ont échoué. Les français ont su la gagner une fois, l'ont perdu, lors de la dernière coupe du monde. Ce soir, ils vont jouer leur troisième match pour le 3e place depuis 1987. Le bilan, pour l'instant, est d'une victoire et une défaite. Il faut remettre tout ça dans le positif. Gagner.

Lors des matches de préparation contre l'Angleterre, je t'avais dit qu'il n'y a pas de match amical dans le rugby. C'est un sport d'affrontement, où on ne peut pas tricher, où on donne tout ce qu'on a. Le match de ce soir se donnera donc à l'équipe, Argentine ou France, qui aura su digérer sa défaite de la semaine dernière, qui aura su se libérer.

Souvent, au football comme au rugby et dans d'autres sports, ce match est synonyme de beau jeu, parce que les équipes sont fatiguées, mais aussi libérées de la pression de la finale, elles jouent elles tentes beaucoup, elles ratent souvent.

Le match de ce soir devrait être dans cette veine. D'autant plus que les martyrisés du jeu, ceux qui ont souffert des consignes restrictives de Bernard Laporte, vont lâcher les chevaux. Les Michalak, les Poitrenaud, Skrela, Rougerie, Dominici, vont tout donner. Et même devant, Nallet ou Nyanga devant, qui auraient pu, qui auraient peut-être dû jouer contre les anglais... ils vont prendre du plaisir, du bon temps jusqu'à l'écoeurement.

A eux de prouver  que le sélectionneur avait tort, tort de laisser certains sur le banc, en tribunes, tort de brider des joueurs qui sont considérés pour certains, je pense à Michalak, à Poitrenaud, comme des artistes de leur sport.


Ils devront montrer qu'ils ne sont pas de petits joueurs.

Ce sera aussi le dernier match international pour Domi, pour Ibanez le petit taureau landais et pour Pelous, des joueurs qui ont marqué l'histoire du sport ovale en France, et même ailleurs. Alors pour le peuple de France, pour l'ovalie entière, pour montrer au monde entier que la France ce n'est pas cette équipe aux petits pieds, à l'esprit et à la marge de manoeuvre étroits, ce soir, dans cette petite finale, dans ce petit stade où le rugby français a déjà écrit sa gloire, il faut que les bleus élèvent un monument au jeu.

Ils nous doivent un grand match. Ils SE le doivent. On va se régaler.




PS : pour les pronos je n'ai pas mis à jour, mais apparemment Nico doit encore être à 7 ou 8 devant donc... il faudra trouver des scores parfaits...

Partager cet article

Repost 0
publié par Fredogino - dans Rugby
commenter cet article

commentaires

D&D 22/10/2007 16:49

Au fait, tu l'as lu le bouquin de Dominici ? C'est bien ?...

Semiramis 20/10/2007 16:08

Alors Fredo Moscatogino , c'est quand tu nous offres une petite vidéo ;-D

Sad Song 20/10/2007 14:27

Aie Aie Aie

Semiramis 20/10/2007 10:13

Bon pour finir cette coupe du monde, je vais changer... pour savoir mon prono, faudra faire un footing jusqu'à mon article du jour ;-D

:0026: Nico 20/10/2007 04:03

Arghh !!!!! 34 à 10 ?! C'est décidé, je ne m'interresse plus qu'au baseball, au moins, là, je ne pourrai JAMAIS être déçu par l'équipe de France...Bon, ben on va quand même essayer de marquer un point ou deux avec la finale...Springbox favoris, Anglais dopés...pas facile mais je me lance quand même:RSA 35 - England 19

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs