Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2005 1 12 /12 /décembre /2005 21:14
Elle en fait hurler, cette loi portant reconaisance de la Nation en faveur des français rapatriés... Et notamment son article 4, qui dispose que"les programmes scolaires et les programmes de recherche universitaire accordent à l'histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu'elle mérite" et que les programmes scolaires " devront faire connaître à tous les jeunes Français le rôle positif que la France a joué outre-mer".

Et pourtant on est tous passés au travers. Tous sauf notre camarade Guy Fischer (PCF, Rhône) qui hurla au Sénat contre un Cheval de Troie banalisant les horreurs des guerres coloniales...
Et il a en partie raison, le Guytou...

En fait non, pas qu'en partie, il a totalement raison.
On peut défendre, en étant ingénu, avec l'UMP, qu'il n'est pas beoin de s'autoflageller, et qu'il est important que la France n'a pas commis que des horreurs, même pendant la colonisation, et qu'elle a pu avoir un certain rôle émancipateur.

Je n'y crois qu'à moitié, mais ça peut toujours se défendre à la rigueur...
Mais pourquoi vouloir préciser à tout prix qu'il faut qu'on enseigne le positif de la clonisation? N'est-on pas sensé enseigner à la jeunesse de notre pays la vérité historique (en tout cas, celle du moment, l'histoire bouge avec la connaissance)? Objectivité, quand tu nous tiens...

Ainsi, aujourd'hui si on sait que la France a profité sans vergogne des pays qu'elle a colonisés, soumettant souvent les populations à un semi-esclavage, certaines de leurs catégories ont pu bénéficier du contact avec une société aisée et cultivée (je me fais un peu l'avocat du diable, mais, non, ça a dû arriver, je refuse de peindre tout en noir... si j'ose dire).

Bref, le devoir de vérité impose que les enseignants apprennent à nos enfants (enfin aux tiens, moi je n'en ai pas) que la colonisation a fait rayonner une culture, des idées, un savoir-vivre, mais elle l'a fait au prix de la liberté et souvent de la dignité des hommes et des peuples, elle l'a fait en contrepartie, insignifiante et mal généralisée, d'un énorme profit en termes de richesse brute, de géostratégie, de démographie même...

Alors si on me demande mon avis je dis quoi? Je dis supprimons cet article. Ou neutralisons-le en lui opposant son inverse, comme un "les rôles, négatifs aussi bien que positifs, que la France a joués Outre-mer".
Qu'est-ce que t'en penses?
Ouais, t'as raison, abrogation :D

Partager cet article

Repost 0
publié par Fredogino - dans De l'actu
commenter cet article

commentaires

the llh 14/12/2005 09:58

au fait ça m'a fait rire "l'être et le néant"... C'est exactement ça !

the llh 14/12/2005 09:57

Si Fredo ne connaît pas Ferry...

mariam 13/12/2005 14:45

Abrogation! mais avant même d'avoir parlé tu savais ce que j'allais dire... Depuis quand la loi fait l'histoire? De mieux en mieux les réflexions de Luca sur le fait que azouz begag et léon bertrand n'auraient jamais été ministres de la république sans la colonisation!! Les ingrats...(voir libé d'aujourd'hui)

Ton bus raseur E 13/12/2005 10:44

complément d'info intéressante sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Ferry

David 13/12/2005 10:30

suivant les sujets il y a tellement de contradictions, oui laissons les professionnels oeuvrés
A+

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs