Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2006 1 16 /01 /janvier /2006 09:52
Jacques Faizant vient de mourir, à 87 ans.

L'homme qui a réalisé le tour de force de n'avoir jamais réussi à me faire rire s'est éteint. Je ne lui en veux bien sûr pas, on peut détester un vivant, c'est plutôt bas de détester un mort qui n'a rien fait de mal.

Si, de mauvais, il avait l'humour, lourd, mesquin et extrêmement engagé. Mais revendiqué... Il disait:

«Je suis de droite, ça doit commencer à se savoir. Mon journal est de droite et mes lecteurs sont de droite, alors je fais des dessins de droite et puis voilà». Pour cela, respect. Cet homme, qui a travaillé jusqu'en octobre dernier pour Le Figaro, a livré plus de 30000 dessins au quotidien.

C'est bizarre. Je voue une grande admiration à Jean d'Ormesson, qui distille la finesse absolue sous sa plume et devient de la pire veulerie dès qu'il parle de politique. Je n'ai jamais pu estimer Faizant pour quoi que ce soit. Alors bien sûr, le mot de la fin pour l'académicien, vantant la relation du dessinateur avec mongénéral :

"Que de dessins inoubliables, gravés dans notre mémoire ! Après des résultats sportifs déjà un peu décevants, nous nous consolions en voyant le Général murmurer en survêtement : «Dans ce pays, si je ne fais pas tout moi-même...»

Qui ne se souvient de Pompidou coiffant le chapeau de l'Empereur, un peu trop grand pour lui ? Et, quelques jours plus tard, d'un de Gaulle gigantesque enjoignant au député du Cantal de lui rendre le chapeau ? Le plus beau de tous ses dessins était muet : à la mort du Général, Faizant avait représenté Marianne en larmes sur le tronc d'un grand chêne abattu."

Une petite mesquinerie tout de même pour terminer: ça ne m'étonne pas que ce soit un dessin de ce cave d'Uderzo qui lui rende hommage aujourd'hui dans Le Figaro. Enfin, paix à son âme, et bon courage à sa famille.

Partager cet article

Repost 0
publié par Fredogino - dans De l'actu
commenter cet article

commentaires

papaye 20/01/2006 15:28

En plus j'aimais pas son graphisme…… par contre Plantu !

grol 18/01/2006 18:47

T'es dur avec Uderzo ..............

eva 17/01/2006 17:55

piccolo ciao passando...;)

céline 17/01/2006 17:36

alors, le môsieur il aimait pô l'autre môsieur k'a mouru!!!! ça c'est que de la franchise mon boudioû!!
;)

doctole 17/01/2006 13:18

encore un article intéressant de notre fredo, merci !

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs