Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2006 7 12 /02 /février /2006 23:03
Je me demandais si je prendrais la plume (ou le clavier) pour vous parler de cette affaire des caricatures de Mahomet, ou plutôt de Mohammed si on veut être précis. Tout le problème tourne autour d'une question: doit-on respecter les religions au point de s'auto-censurer ou de censurer des auteurs, artistes qui mettraient en scène une figure religieuse?

Ma réponse est sans appel: Je pense qu'aucune religion n'a le droit au respect. A fortiori, on ne peut obliger personne à respecter une religion.

Entendons-nous bien: Ce qui est éminemmment respectable, c'est la croyance de quelqu'un, Dans notre société où tout va plus vite, tout va plus loin, où les gens sont blasés dès l'âge de 5 ans, l'idée même qu'on puisse croire en Dieu, Yahvé, Allah ou qui que ce soit, le Père Noêl ou les fées, c'est pour moi une bouffée d'espoir, de fraîcheur qui me permet d'avancer, de vivre et de croire... en l'homme.

Je crois que c'est mon côté socialiste protestant qui ressort. Autant j'aime bien savoir que des gens croient en quelque chose, autant je me méfie comme la gale de ces espèces d'organisations internationales qui détiennent le Savoir et qui se permettent de dire à leurs fidèles quoi croire, comment croire, etc.

Comme dirait Charb,

Je préciserais : aie un Dieu si tu veux, mais méfie-toi de qui veut se mettre entre toi et Lui. Ces intermédiaires, ce sont les religions, profieuses parmi les profiteuses, prêtes à opprimer, à voler, à se renier ou à fermer les yeux pour survivre...

Si on ne peut pas se moquer de cette engeance, de quoi se moquera-t-on? Je risque de me faire chier en attendant mon cancer...Et donc, voilà qu'on a tout entendu sur ce pauvre Jyllands Posten, sur France Soir et les autres, on a hurlé à l'intôlérance et au racisme.

Pfff, le racisme, pour une histoire de religion...

Pour le fin mot de l'histoire, je vais forcément te renvoyer vers des journaux, ou plutôt vers des journalistes.
Le premier, Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo, passe en revue le conflit, mot par mot. Il est précis et inflexible. Il n'est pas provocateur, il n'est pas irresponsable, il explique pourquoi c'est nécessaire de publier ces horreurs de dessins, qui ne sont ni beaux, ni drôles. Parce qu'accepter la censure, c'est accepter la bête immonde une fois de plus, l'autodafé et l'obscurantisme...

Le second, Erik Emptaz, rédacteur en chef (je crois?) du Canard Enchaîné, explique et je suis pleinenemnt d'accord avec lui, que si on commence à respecter les religions on ne caricature plus rien...

Je veux bien que les musulmans de France souffrent de cet épisode. Les pauvres gens qui vivent leur foi tranquillement, pacifiquement, en bonne intelligence avec leurs compatriotes de religions différentes, voire athées, ceux-là en auront marre de se voir stigmatisés à cause d'une poignée de connards fanatiques.

Mais on ne peut pas fermer les yeux sur les intégristes musulmans, comme on doit en garder au moins un ouvert sur les intégristes juifs, catholiques, protestants, bouddhistes etc.
Le bon Sully a donné à François 1er ses meilleurs mots dont un qui me plaît particulièrement: "en rien l'excès ne vaut"...

En attendant, je vais te faire écouter un petit Bernard Dimey de derrière les fagots, impudent, irrévérent, qui se raille de l'establishment catholique et qui s'appelle 'si monseigneur voulait...

Partager cet article

Repost 0
publié par Fredogino - dans De l'actu
commenter cet article

commentaires

La youkou qui est rentrée... 13/02/2006 15:24

300% d'accord avec toi... et encore superbement dit!
Juste un petit mot à faire passer: il y a encore 1an peut-etre 2... je tolérais la religion, les croyants... Aujourd'hui je n'y arrive plus, je ne comprends plus la religion, je ne comprends plus pourquoi les gens s'accrochent à de telles choses, alors qu'il faut tout simplement croire en nous, a l'avenir, espérer et vouloir ce monde meilleur.
La religion est l'invention de l'homme, une forme d'animisme au départ pour un fanatisme aujourd'hui mélangé avec une grande naiveté .
 

llh 13/02/2006 13:42

yep ! encore une chaîne, désolée.

Eric le bus 13/02/2006 13:00

Excellent : ta propse et ton poete me plait de + en +

misspretty 13/02/2006 11:06

Stop à l'obscurentisme !

:0007: Youk 13/02/2006 09:44

Encore d'accord...
Mais jusqu'où s'arrêtera-t-on ?
Hein ?

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs