Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 15:17
Ce matin, en faisant ma revue de presse, je surfe allégrement et d'un oeil distrait sur le site des dangereux subversifs de rue89.com. De l'actu décalée traitée avec professionnelle mais quelquefois à la limite du gauchisme... Tout ce que j'aime. Mais là ce matin paf ! Un article auquel je ne m'attendais pas et qui me vient en pleine poire.

Donjon fêterait ses 10 ans. Est-il possible que le bébé fût aussi grand désormais ?

Donjon c'est une série atypique. D'abord parce que c'est plusieurs séries qui s'entrecroisent sur la vie d'un donjon tout ce qu'il y a de plus basique. Pour les anciens lecteurs de Casus Belli (hum, et ceux qui le sont restés, désolé, mais en tout cas, les lecteurs anciens), le donjon basique c'est : une porte. Derrière la porte un monstre garde un trésor. J'ouvre la porte, je tue le monstre, je prends le trésor. Ca c'est l'aventure vue côté aventurier basique.

Côté donjon, ça donne l'idée géniale de ces espèces de révolutionnaires que sont Johann Sfar et Lewis Trondheim.
Donc je reviens à l'idée : faire la rencontre entre Le Seigneur des Anneaux et le Muppet show. On voit l'aventure côté gardien du donjon, côté monstres. Ca marche du feu de Dean Martin...

J'ai trouvé pleins de trucs là-dedans. De l'humour dabord. Et de l'absurde. Du recul, de la réflexion, de l'appel à la tolérance, et puis pleins de petites choses qui vont que la narrationte parle, de l'aventure, de la romance, du suspense. Ce sont vraiment des bédés agréables.

Et les dessins... Le pari de Sfar et Trondheim, c'est de faire appel à des dessinateurs en guest stars, qui viennent pour quelques numéros, mettent leur patte, apportent leur plus-value à la série le temps nécessaire.

Bien entendu, j'avais accroché le wagon par Larcenet  (il change de blog comme de chemise, putain Manu, va doucement...) et puis j'ai découvert des mecs, Boulet, Blain, et bien d'autres...

Je suis pris. Hameçonné. Fan, comme la vulgaire midinette qui macule sa culotte LPB quand Tokyo Hôtel passe à la télé... Rhâ faudrait pas vieillir.

Va lire l'article de rue 89, il est au top, il est . Va aussi voir le site de donjon, il est
là. Et puis lis, qu'est-ce que tu veux que je te dise, moi, lis ! Tu trouveras ce que tu aimes quelque part dans une des 6 séries, Potron-Minet, Zénith, Crépuscule, Monsters, Parade et Bonus. Et pour les explications sur le pourquoi du comment, je te renvoie au site, à l'article et à la quatrième de couv de chaque bd. Bon, c'est pas que je ne t'aime pas, mais j'ai un boulot, moi. Bise.

Partager cet article

Repost 0
publié par Fredogino - dans de la lecture
commenter cet article

commentaires

:0075:D@net:0010: 23/05/2008 09:18

Petit coucou pour un bon week-end.D@net.

:0075:D@net:0010: 20/05/2008 09:14

Bonjour Frédo,Le temps passe dis-tu...si tu savais comment il passe quand on atteint la .....taine...c'est fulgurant, je reviens d'une grande randonnée sur les Chemins de St Jacques, un peu groggie..mais en forme.Bonne journée et gros bisous.D@net.

SysTooL 17/05/2008 14:34

T'as quoi contre TOKIO HOTEL (ben oui, ça s'écrit comme ça, savent même pas l'orthographe, les gaillards)? :-)SysT

hibou 10/05/2008 05:43

Le temps passe...

michelle 02/05/2008 10:40

10ans: viellir c'est vivre?Mouais.....M'enfin....faut voir....c'est pas que.....mais.....je crois que........Aimé aurait aimé.........ces airs cavaliers....fiers....mais pas haineux.....juste portés par l'envie.......se suffisant.......l'économie.....des mots.....juste.....de l'action....et de la lumière!Dans un Donjon! Quelle bonne idée que de nous éclairer un peu et pourquoi pas de tenter  d'être subversif pour qu'enfin nous bougions nos fesses! C'est pas tout de vouloir des réformes , de vulgariser ce qui nous pèse, de prendre des raccourcis sur le papier, mais celui qui veut agir trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve des excuses...Voilà, c'était ma minute verticale, je retourne à l'horizontale car le glandouillage me guette et puis....j'ai un boulot moi , pas trop prenant en somme!D'un pont à l'autre....je me reconstruis! Mais non, c'est pas la guerre! Les ponts sont toujours là!L'inflation? Aussi.Bises( ai bien aimé Boulet, et les annexes, et les renvois permanents:un anachronisme qui vaut le détour)

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs