Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2006 4 02 /03 /mars /2006 19:10
Ouais, ouais, ouais... On aura beau me dire, c'est une autre culture, nous on est des latins, des sanguins, et patati et patata, je reste sur mon idée: les nordistes ont au moins un ou deux coups d'avance sur nous. En matière sociale, en matière de libertés, en matière de citoyenneté.

Depuis 1970, le suédois ont réduit de 45% leurconsommation d'hydrocarbures. Aujourd'hui, ils se fixent pour objectif d'en finir avec le pétrole en 15 ans !

Tranquille, comme ça, paisible, "a pu pétrole"...

Fin décembre, une enquête britannique révélait que la Suède était, avec le Royaume-Uni, le seul pays européen en passe d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par le protocole de Kyoto. Selon la ministre du Développement durable, Mona Sahlin, «Débarrassée des énergies fossiles, la Suède réduirait l'influence des variations du prix du pétrole sur son économie.»

Pas con. Et voilà qui ne fera pas plaisir à son voisin norvégien...En 2003, plus d'un quart de l'énergie consommée par le royaume provenait de sources renouvelables, contre 6 % en moyenne au niveau européen. Question de volonté.

Le défi le plus important réside dans les transports. Voitures, bus et camions avalent les deux tiers du pétrole consommé annuellement. Les constructeurs automobiles sont donc mobilisés. Le PDG de Volvo, Leif Johansson, compte d'ailleurs parmi les membres de la Commission contre la dépendance pétrolière. Ah, parce que oui, ils ont une commission, composée de politiques et d'industriels, qui réfléchit à comment ils vont se passer du pétrole en quinze ans... Et comme leurs patrons sont prévenus à l'avance et qu'ils sont associés au pilotage, eh bien ils jouent le jeu...

Depuis quelques années, Saab et Volvo ont développé plusieurs modèles de «voitures vertes», qui connaissent un franc succès en Suède. Les ventes de véhicules fonctionnant à l'éthanol ont augmenté de 60 % entre 2004 et 2005. A Stockholm, les propriétaires de ces voitures vertes disposent de parkings gratuits et échappent au péage à l'entrée de la capitale. Aujourd'hui, la Suède est le plus gros consommateur d'éthanol en Europe. Pour faire face aux besoins de ses automobilistes, elle envisage même de construire quatre usines de production d'«essence verte».

Tiens, ça répond aux cons qui voudraient objecter que la voiture, ça fait de l'emploi, que le pétrole aussi etc. et qu'en se passant de pétrole on va foutre des gens au chômage etc.

Eh, mec, tu ferais pas partie des blaireaux qui prédisaient la fin du monde parce que le pétrole allait mettre au chômage les fabricants de chars à boeufs?

...

Pendant ce temps, en France, selon Libé (où j'ai pioché ces informations), on attaque des communes qui font rouler leurs bennes à ordures avec des carburants végétaux... Et je dis pas ça parce que ce sont deux élus socialistes, de Langon et Villeneuve-sur-Lot qui s'étaient lancés là-dedans...

Je dis ça parce qu'à l'instar de la Suède, les politiques français ont la capacité, avec cet enjeu, de démontrer qu'ils peuvent avoir une prise sur le réel.

Ils peuvent dire: en 2030, on ne veut plus une goutte de pétrole dans les voitures. En attendant, on va donner de plus en plus de subventions aux énergies propres tout en taxant de plus en plus les hydrocarbures. Petit à petit. Ne pas prendre les industriels en traître.

Leur laisser la possibilité de s'adapter, de se préparer, d'anticiper...

De la même manière, préparer les investissements d'aujourd'hui en pensant aux retombées possibles dans vingt ans (je pense à l'amiante, par exemple, ça coûterait tellement moins cher, en vies surtout, aujourd'hui, si on avait réfléchi avant...).

Surtout, surtout, ne pas glisser d'une dépendance dans une autre. Carburants végétaux, éthanols, diversifions. Chauffage au bois (résidus d'industries forestières), chauffage au gaz, matériaux de construction mieux isolées... Energies solaires, Energie éolienne, centrales hydrauliques, sachons se servir de ce que nous offre la Terre sans entamer ses réserves. Servons-nous du mouvement...

Mais surtout, fixons rapidement des objectifs, contraignants (le bâton) et accompagnés (la carotte). Pour ne pas être pris au dépourvu.
Pour donner à tous envie de changer, et pour laisser libre cours à l'imagination pour orchestrer le changement...

Tu te fais du bien, à toi, à tes enfants, à ton pays, à la planète et tu donnes du sens à la citoyenneté, à la politique, à notre présence ici-bas, quoi.

Merci les suédois.

Partager cet article

Repost 0
publié par Fredogino - dans De l'actu
commenter cet article

commentaires

miniloule 11/03/2006 19:56

Bon, il est vrai qu'actuellement le pétrole me fait vivre mais putain je suis bien d'accord avec toi qu'il y a bien d'autres solutions et que les nordistes ds leur ensemble réfléchissent plus vite que nous sur la question.Le seul vrai problème en france( et ailleurs d'ailleurs !) c'est que nos gouvernements successifs se sont engagés ds une voie qui les arranges bien, ou du moins qui arrange bien certaines personnes des lobbies pétroliers!Ce qui me fait le plus fulminer en ce qui concerne l'automobile c'est que les solutions de remplacement du tout pétrole on les as et ce depuis bien longtemps(électricité,hydrogène ,éthanol.......)mais on a bien trop peur que ça marche !!!Malheureusement je pense que ce foutus débat essence ou diesel n'a pas fini de faire couler de l'encre!Bon tout ça pour te dire qu'on ferais mieux de prendre pour exemples ceux qui en sont vraiment au lieu d'attendre que ça se passe en étant tjs plus dépendant de l'or noir qui n'a plus rien d'éclatant depuis bien longtemps.bon ma poule bise et à plus.

Flo 06/03/2006 16:56

Grazie mile abraccioFlo

écriture 06/03/2006 09:10

Plus de pétrole! Le pied total! Si seulement tous les états pouvaient se fixer les mêmes objectifs...

llh 05/03/2006 11:41

ce week end j'ai discuté avec une charmante suédoise dans un pub enfumé...

Princesse mimi :0059: 04/03/2006 18:25

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on a beaucoup à apprendre de nos amis du nord...Je ne vais pas revenir sur ton article car je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Je suis allée en Finlande et j'ai ressentie une réelle différence de culture et de mentalité. Les gens sont très préoccupés de la nature, de l'écologie. Les gens sont très proches les uns avec les autres, très acceuillants et généreux. Bref j'ai adoré!en tout cas, très bien ton article. Voici un lien vers un site Internet assez sympa qui parle d'écologie : www.generationsfutures.netBon week-end

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs