Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2006 3 29 /03 /mars /2006 14:01
Aujourd'hui, j'inaugure une tribune. Dans cette tribune, tu verras rarement ma signature. Celle que tu verras, c'est celle de Bib, que probablement tu connais, que tu ne connais peut-être pas...

Bib est parti bosser à Madagascar il y a maintenant trop longtemps et le pire c'est qu'il s'y plaît. Il y fait du développement local, il est tombé amoureux des gens, il est tombé amoureux d'une femme. Bib c'est une espèce de Souffrière de bons sentiments et d'amour, il explose tout le temps et balance ses bonnes vibrations alentour. Un jour il m'a dit qu'il ne suffisait pas d'essayer de faire comprendre ses sentiments, mais qu'il fallait quelquefois parler pour faire du bien aux gens.

J'ai noté, mon pote, j'ai noté. Bref à partir de dorénavant, Bib viendra quand il le veut apporter des news de son île et de sa vie. Mais aujourd'hui, c'est moi qui commence, pour faire la pub du festival REBEKE, qu'il organise.

Les copains, le festival REBEKE 2005 a été une réussite, le festival 2006 doit péter sa race! La traduction littérale de REBEKE est l'émanation d'une joie et d'une fierté non feinte. Fierté qui façonne l'âme Tandroy et qui lui est caractéristique. En fait, c'est pour pouvoir « hirebeke » (vanter ses propres mérites et puissances, avec chants et danses, moi je fais pareil mais par le blog) ne serait ce que pour un jour que les Tandroy travaillent durement.



Le festival REBEKE est un évènement culturel, qui véhiculera des messages (au sens propre comme au figuré) d'une façon directe au profit du développement et du rapprochement. L'idée principale est d'associer des intervenants au développement du Sud de Madagascar dans l'organisation d'un événement culturel d'envergure pour les populations locales.



C'est également un festival de la confrontation : mélange fusionnel de musiques modernes et traditionnels, mais aussi concours entre artistes issus de diverses régions de Madagascar et pourquoi pas d'ailleurs..



Enfin et surtout, il s'agit d'un festival des musiques du terroir, du pays (au sens d'unité sous-régionale caractérisée par un climat, une culture, une population), pour développer l'idée d'un appui culturel au profit des programmes d'interventions pour le développement et à la satisfaction des populations locales.  

L'an dernier, en décembre, sur deux jours, le festival a fait deux fois 3 000 personnes. Ca se passait à TSIHOMBE, dans la région ANDROY. La dernière fois qu'il y avait eu un évènement de ce type, c'etait pour une foire agricole en 1974...



Grande réussite! Je suis tout ému... Mon Bibounet...
Bref, les organisateurs remettent ça cette année, et a priori sur 3 ou 4 jours...


Pour plus d'impact et comme le festival est plutôt à vocation rurale, la version de cette année sera itinérante. Rebeke 2006 aura 2 journées de scène à Tsihombe, 1 journée dans la commune rurale de Marovato (district de Tsihombe), 1 journée de scène au village (plage) de Lavanono (district de Beloha).

La commune rurale de Marovato abrite une aire protégée, le fait de tenir une scène du festival à Marovato sera une occasion de faire la lumière sur le parc national de Cap Sainte Marie.
Les dates :

Ø      Tsihombe : 27, 28 juillet 2006 (jeudi et vendredi)

Ø      Marovato :  29 juillet 2006 (samedi)

Ø      Lavanono (Beloha) : 30 juillet (dimanche)


Bref, je maudis par avance ceux qui auront la chance d'y aller, et à tous je lance le traditionnel appel à fond: si tu connaisdes mécènes potentiels ou si tu veux mettre deux trois euros toi aussi là-dedans, n'hésite pas et tiens moi au courant, je te mettrai en contact. Qu'est-ce que t'en dis?

PS: Si tu veux piquer les photos, préviens moi, parce que le copyright appartient à Guillaume Bastard...

Partager cet article

Repost 0
publié par Fredogino - dans Bib à Mada
commenter cet article

commentaires

Carla :0010: 11/04/2007 11:28

Vi mais sois gentil kaméme ;-)

Fredogino 13/04/2007 16:03

Je suis toujours gentil...

missmio 29/03/2006 15:10

Bon anniversaire !! (si je me trompe, tant pis!!) c'est un peu loin, mais avec un corespondant local, ça réduit les distances! bonne journée ! Un an de plus, tu es en train de les fêter ?!

écriture 25/03/2006 21:22

Coucou Fredo,
En te lisant je sens les vibrations du rebeke. Un festival qui a du mordant et énormément de sens tant au plan artistique, culturel que celui du développement, etc... Merci à toi Fredo et à ton ami Bib. Tous à Madagascar fin juillet? (bah on a le droit de rêver...) Bien à vous.
Je vais également relayer l'info dans le blog des artistes.

Luna papilloneuse 25/03/2006 20:40

Bon anniversaire Fredo ;o)
 

Fredogino 30/03/2006 11:59

Merci, luna... Tu repars et tu reviens, tu as tes périodes la Lune, mais tu es toujours la bienvenue...

doctole 25/03/2006 17:52

Mais que lis-je :
1) un superbe article dommage que ce soit si loin !
2) c'est ton niniversaire Bibi ! Alors "un joyeux anniversaire bien arrosé " !

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs