Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2006 1 01 /05 /mai /2006 21:01
Bill Watterson a sûrement signé une des meilleures BD du monde. Drôle, intelligente, émouvante, cette bande-dessinée américaine a tout pour elle. J'ai nommé Calvin et Hobbes.

Calvin est un petit garçon presque comme les autres. Il n'aime pas l'école, trouve des stratagèmes hallucinants pour ne pas y aller, ne pas faire ses devoirs, se faire virer de cours (élémentaire, en plus, le cours...); il n'aime pas non plus les bains, les filles, manger à table avec les parents, se faire baby-sitter... En revanche, il aime les dinosaures, se déguiser en superhéros (Hyperman) ou s'imaginer en aventurier de l'espace (Spaceman Spiff).

Mais ce qu'il aime par-dessus tout, c'est son tigre en peluche, Hobbes.Hobbes est un tigre spécial, il devient vivant dès que Calvin est seul avec lui.

Il le protège, l'encourage, joue avec lui, c'est son meilleur ami, et de loin, qui va  jusqu'à lui offrir, pour Noël, des bons pour une journée entière sans attaque sournoise de tigre!!!

Il faut dire que Hobbes est un redoutable prédateur, un plaqueur sauvage au football américain, un plaqueur tout court d'aileurs puisqu'un des gags qui se répète et se décline à l'envi est celui de Calvin rentrant de l'école, attaqué dès qu'il passe le seuilde la porte par un hobbes fou de joie de le revoir... Calvin s'en plaint régulièrement, va jusqu'à prendre des photos de son tigre en position de combat, en l'air, prêt à l'agresser. Bien entendu, les grandes personnes ne voient que la bestiole en peluche et restent sceptiques devant les preuves de Calvin...

Calvin, c'est à la fois l'inventivité, l'imaginaire d'un garçonnet hors d'âge, mais c'est aussi les travers du petit américain moyen, bouffeur de téloche, nombriliste et arrogant. D'ailleurs un peu d'argent de poche le transforme...

" Père: Calvin, ta mère et moi avons décidé de te donner de l'argent de poche. C'est important d'apprendre la valeur de l'argent. Calvin: de l'argent ha,ha,ha! Je suis riche! Je suis riche! Je peux acheter qui je veux! Le monde est à moi! Le pouvoir! Des amis! Le prestige! Je peux acheter tout ça! Je suis libre! Ha,ha,ha,ha! Père: J'ai encore tout raté, chérie!"

Son inventivité débridée trouve ses plus belles et plus loufoques expressions dans le Calvin Ball, jeu qu'on a tous plus ou moins testé dans la vraie vie, mais qui est là poussé à outrance: les règles s'inventent au fur et à mesure du jeu...

"Les jeux des autres enfants sont si ennuyeux! Ils doivent avoir des règles et doivent compter le score! Calvin ball est bien meilleur! Ce n'est jamais pareil! C'est toujours bizarre! Tu n'as pas besoin d'une équipe ou d'un arbitre!  Tu sais que c'est  génial parce qu'il y a mon nom dedans! Si tu veux..."
 
"Hobbes: Aucun sport n'est moins organisé que le CalvinBall! Calvin: Nouvelle règle! Nouvelle règle! Si tu ne touches pas la base des 30 yards avec ton drapeau, tu dois sauter sur un pied!"

Les deux compères ont créé un club, Le Get Rid Of Slimy girlS (se débarrasser des filles poisseuses), tu sais que c'est un bon club parce qu'il y a toujours des récompenses à la fin... L'objectif étant d'embêter les filles... En général, les relations sont difficiles avec sa voisine et amie, même s'il ne veut pas le dire, Suzie Derkins. Les bagarres succèdent aux brimades...


"Femme: Chériiii, je suis rentrée, et jai ramené une surprise!... Homme: Hum, espérons que ce soit un divorce. F: Chéri, je me suis arrêtée à l'Hôpital en retrant du travail. H: Ne m'appelle plus 'chéri', ok? F: j'ai ramené notre nouveau bébé à la maison. H: un bébé? Je ne veux pas de bébé! F: Comment va-t-on l'appeler? H: Notre bébé est un lapin?!? Comment peut-on avoir un lapin? F: Ce n'est pas un lapin, c'est un bébé! On l'appèlera 'Jeffrey', d'accord? H: pour moi il ressemble à un lapin. F: Ben on n'a quà dire que c'est un bébé! H: Non! c'est idiot! Je refuse! Calvin: Jouer à 'la maison' me rend malade! Je m'en vais! Suzie: Je ne vois pas pourquoi tu joues à faire semblant avec ton vieux tigre idiot mais pas avec M. lapin!"

Hé,hé, ça ressemble vraiment à ça...
Tu vas me demander, pourquoi à trente berges passées, je lis avec religiosité des bd d'enfants... Il y a des messages, il y a de très bonnes blagues dans cette BD.Il y a même des passages philosophiques:

 
"Calvin: C'est une nouvelle année. Un recommencement! Des nouvelles possibilités! Ce bonhomme de neige représente l'esprit de la nouvelle année. Regardant vers l'avant, il avance avec confiance et détermination. Il défie! il imagine! il invente! Il fait appel aux meilleures qualités de conduite humaine et d'ingénuité! Hobbes: Très inspiré... Calvin: Merci. Hobbes: et là, c'est le monde réel? Calvin. Oui. C'est pourquoi on est toujours content que la vieille année se finisse."

Bref, j'adore. Il y a pleins d'histoires et de blagues récurrentes, sur les dinosaures, la baby sitter Rosalyn, l'école bien sûr, Spaceman Spiff, toutes les saisons sont propices au jeu et à la réflexion d'un enfant sur le monde.

Mais je voudrais laisser le mot de la fin aux parents, dans un strip qui m'a marqué. Je te le raconte à la louche:

Ils ne sont que tous les deux, visiblement l'air perdu. La mère se demande comment ils font pour être toujours débordés par des situations compliquées. Le père cite Thoreau: "Simplify, simplify", peut-être avons nous nous-mêmes compliqué les choses, et qu'il faudrait savoir se débarrasser des choses qui nous encombrent... Oui mais quoi?

Sur ce, Calvin arrive en hurlant je ne sais plus quoi. Ils le regardent tous deux avec insistance. Calvin s'arrête et dit:
"Ben quoi? Qu'est-ce que vous avez?"

Allez, je vais m'en faire un petit: "Attack of the deranged mutant killer monster snowgoons"... Le titre, c'est déjà tout un programme...

Partager cet article

Repost 0
publié par Fredogino - dans de la lecture
commenter cet article

commentaires

Carla 18/10/2006 20:11

Je l’adore, je le trouve trop difficile et pourtant à croquer.  J’ai loupé ce post là, houps, vilaine de moi. Comment ça, toi tu as honte de parler de tes peurs ? Sont elles laides ? ;-))  Sont elles mimis ou alors es ce qu’elles seraient plutôt « canailles » ? Bon, je ne le saurais jamais ;-( snif

Fredogino 21/10/2006 11:52

ben non je vais t'en parler va...

Carla :0010: 16/10/2006 10:42

petit bonjour du jour ;-) je viens de me lever et quoi de 9?! Bah rien, pas de post chez toi ;-)) bah ça alors..... bisous

Fredogino 16/10/2006 14:39

Je fais ce que je peux, miss...

Melissa_bel 04/05/2006 16:29

;o)
J'ai eu l'occasion de jouer au Calvinball... Epuisant! *lol*

Fredogino 04/05/2006 16:34

éreintant j'imagine... Surtout si tu joues AVEC Calvin :D

mel 04/05/2006 03:24

bonsoir :) avant tout je suis enchantée de faire la connaissance de ton pote que je connaissais déjà, il faut avouer que je suis aussi fan des BD mais aussi du monde merveilleux de l'enfance et de l'imagination des enfants..et des mots d'enfants ;) enfin voilà, je vais ressortir mes BD pour me préparer à transmettre cette passion à la nouvelle génération..enfin patience..il n'a que deux jours..bonne soirée, enfin bonjour !

Fredogino 04/05/2006 14:58

Merci Mel. C'est important d'avoir ce regard sur le monde, ça nous aide tous à prendre du recul...

linda 02/05/2006 22:31

bonsoir! et bien j'ai passé un bon moment à te lire! quel plaisir....bonne soirée à bientot

Fredogino 03/05/2006 07:28

c'est gentil, Linda, merci!

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs