Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2006 3 24 /05 /mai /2006 10:17
Il y a quelques jours, le 11 mai pour être précis, je parlais de François Mitterrand. Youk est un fan, et avait parlé de l'homme en termes dithyrambiques et des successeurs en termes peu amènes.
Je t'avoue que je suis partagé sur notre président. Je ne peux pas en dire ou en penser du mal.

Le personnage est fascinant, cultivé, ambitieux, intelligent et un grand orateur. C'est aussi un vainqueur, ce qui ne court pas les rues en France, et à gauche qui plus est. Il a donné du rêve, il a aussi donné du concret. Il reste une figure marquante et émouvante dans mon inconscient d'homme et dans ma mémoire de militant.

Il y a des choses qui me gênent. Les techniques de prise et de conservation du pouvoir héritées de Mitterrand ne se satisfont pas des méthodes que j'aimerais voir appliquées à la démocratie : transparence, honnêteté, vérité, participation...

La technique politique de Mitterrand et de ceux qui se veulent ses successeurs, c'est une technique de droite : celle du plus fort. L'écrasement et la disqualification de celui qui ne suit pas le maître (dichotomie avec/contre moi), la désignation arbitraire de successeurs...

Eh bien je vais te dire un truc, je m'en fous, je suis content qu'il ait existé, pour l'abolition de la peine de mort, pour la construction de l'Europe, pour la main dans celle de Kohl, pour les 39 heures, le RMI (merci Michel...) pour le dépoussiérage des standards de la société, etc.

Je suis juste déçu qu'après lui on ait eu droit à des pâles copies, dont certaines se réfèrent toujours à François Mitterrand, comme si la France de 2006 était celle de 1980...

Qu'on n'ait pas tourné la page pour rentrer dans le XXIe siècle, avec un objectif ambitieux : réduire les inégalités, éviter de laisser du monde à la traîne, éduquer les pauvres gens. Non, il a fallu qu'on soit grandiloquent, aux confins du rêve et du mensonge...

Redonnons la confiance aux citoyens, montrons leur qu'on peut dire des choses et les mettre en pratique, et que ça ira mieux. Un peu mieux, mais mieux. Tout simplement.

Ne promettons pas la Lune, ni le grand soir. De la chaleur, de l'amitié, des conditions de vie dignes et agréables, ce serait déjà bien. Promettons ce que nous tiendrons.

Partager cet article

Repost 0
publié par Fredogino - dans De l'actu
commenter cet article

commentaires

Nad 29/05/2006 11:02

Dis moi, ton article a comme un air d'entrée en campagne ... ;-) C'est un tour de chauffe que tu nous fais là?
Je retiens le message : l'objectif ambitieux à poursuivre : ne promettre que ce qui peut être tenu. Mais, mais, mais c'est un argument de campagne!!!!
Plein de jolies choses pour la suite. Bises!
 

Fredogino 31/05/2006 14:20

Pas vraiment, Nad, mais quelquefois ça fait du bien de gueuler un coup

Doctole 28/05/2006 19:58

Bonjour et bon début de semaine … en espérant que monsieur le soleil et madame la joie seront chez vous ! Bisous

Fredogino 31/05/2006 14:19

Ils sont pas vraiment là, non...

missmio 28/05/2006 18:40

Ton blog!!! Il est trop top!!

Fredogino 31/05/2006 14:19

:$ comme t'es gentille... Tout le mérite en revient à OB...

line 26/05/2006 23:46

douce nuit, fais de beaux rêves

Fredogino 31/05/2006 14:18

on va tâcher...

Marymorgan2 26/05/2006 22:34


Bises
MM

Fredogino 31/05/2006 14:18

toujours colorés les bisous de MaryMorgan...

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs