Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2006 5 09 /06 /juin /2006 22:30
Franchement, les recettes les plus simples sont parfois les meilleures.

Tiens, ce soir Berge Ingrid et Robin était là. Robin a mangé du lait maternel, et nous on s'est fait un petit risotto bianco.

Deux oignons revenus dans une poële d'huile d'olive s'accompagnent d'une poignée de pignons de pin que tu feras sauter en même temps. Ensuite, jette le riz en pluie et mélange bien, il faut que le riz (rond, du riz rond spécial risotto de préférence) devienne translucide avant d'y rajouter un coup d'alcool pour le délayer. J'ai mis du Cognac ce soir, mais ce sera plus réussi avec du Vermouth blanc à mon avis... une petite rasade ou deux, hein, pas plus...

Un petit peu avant d'avoir lancé les oignons, tu auras pris soin de préparer un bouillon. Là, j'ai foutu deux bouillons de légumes, ça sent sympa et ça donnera de la couleur au risotto, un petit fond. Donc quand le bouillon frémit et que le riz est translucide, tu rajoutes une louche de temps en temps dans le riz, quand il a absorbé le bouillon, tu en remets, jusqu'à ce qu'il soit prêt.

Au début de la cuisson, au bout de deux ou trois louches de bouillon, j'ai commencé par ajouter de la mozzarella en petits dés, bien tourné, bouillon de temps en temps, après j'ai mis par dessus du parmesan, bien mélangé, et encore du bouillon jusqu'à absorption. Quasiment à la fin, tu rajoutes un coup de troisième fromage, pour moi du gorgonzola... à l'arrivée tu te retrouves avec une espèce de magma blanc, réhaussé par le riz qui aura pris les couleurs du bouillon de légumes et par les pignons de pin.

Il ne reste plus qu'à servir. Dans l'assiette, tu fais un petit volcan dans le riz comme dans la purée mousseline ("je suis sûre que tout le monde est content") mais dedans tu ne mets pas du jus, tu mets du pesto, et tu rajoutes quelques feuilles de basilic pour décorer.

Ton pesto, tu peux le prendre tout fait, il y en a des bons dans le commerce, ou tu peux le faire si tu as un robot ou un pilon. Il faut faire une pommade avec de l'huile d'olive, du basilic, du parmesan, du pecorino et des pignons de pin. Charge à toi de tenter d'autres ingrédients si tu te sens l'âme d'un inventeur.

Bref, tu as là un petit plat fastoche à préparer, à boire avec un petit Picpoul ou autre blanc léger et fruité (mais pas trop)...

Mais moi je suis au régime sans alcool... Bois un verre à ma santé...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luigi 27/06/2006 14:50

Gino gino gino.... mon pauvre Gino...
Il ne faut pas mettre des recettes Italienne dnas un blog visité par des noble Italien...
Erreur 1 : un des secrets e condition "sine qua non" pour le risotto è la "tostatura" du ris : le fair cuire dans une graisse (huile/beurre/strutto-lard) à une haute temperature, de la l'erreure fatale de faire "toster" le ris avec les ONIONS, les onions crame ou le ris ne se toste pas.
Erreur 2 : le cognac ????? mais pourquoi pas de la grappa ou de la tequila ?! ...du vins blanc sec ou vins rouge (si c'est du "risotto al Barolo").
Erreur 3: le bouillon....le bouillon est FONDAMENTAL, c'est le coeur du risotto, il donne le gouts...il faut le faire maison ...
Erreur 4/5/6 7 ectect...le fromage à la fins et surtout pas la Mozzarella qui n'as pas un gout fort au debut...et tu as oublié ooooo grands Dieux le "mantecatura" qui avec la "tostatura" font partie de l'eesence du Risotto : la MANTECATURA est la fase finale, il faut laisser le risotto hor du feu couvert avec une tres genereuse portion de beurre (ou huile d'olive) e fromage parmesan pour 10 minute sans le toucher piu on melange...
Il faut donc que tu vienne me voir pour des lecons de risotto (qui logiquement seront très très chères).
 
A +
Luigi  

:0007: Youk - Netbourgogne 13/06/2006 08:27

Ca me paraît goûtable. J'essaierai.
Amicalement.

Fredogino 13/06/2006 12:27

J'espère bien, et tu n'as pas répondu à mon appel du pied pour un vin blanc...

Grol 12/06/2006 22:01

Faut qu'on vienne gouter ça (à la prochaine pintogabada...)

Fredogino 13/06/2006 12:28

Ca peut être pas mal...

berge 11/06/2006 16:25

une tuerie!!!!

Fredogino 12/06/2006 07:31

Je ne te l'envoie pas dire, cobaye...

Juliette 11/06/2006 09:33

tous des lèches bottes car ça a une drôle de tête quand même

Fredogino 11/06/2006 15:29

Ben heureusement qu'il y a le vert du Pesto parce que sinon ça fait un peu bouillie... :D

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs