Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2006 3 12 /07 /juillet /2006 09:59
Je m'étais interdit (je n'ai pas eu à sévir) de poster sur la coupe du monde.

J'ai été plutôt consommateur pendant un mois mais je n'ai pas ressenti le besoin de tout me taper. Les matches de l'équipe France, avec passion bien entendu et puis deux trois matches par-ci par là, à l'avenant.

Je me souviens à ce propos d'avoir donné deux gagnants potentiels en début de coupe. Tu devineras jamais lesquels? ...

Bref, je suis pas du style à dire 'je te l'avais dit' mais bon.

J'ai aimé pleins de trucs dans cette coupe du monde. Les frappes de loin, tiens. Ca fait des beaux buts, ça, les frappes de loin. J'ai aimé que la France ridiculise le Brésil en quarts. De beaux joueurs, le Brésil, mais pas une équipe.

Ca m'énerve que ce genre de starlettes qui sont pas foutus d'aligner deux passes soient considérés comme des Dieux du foot. D'un autre côté, je suis triste parce que c'est des bons gars, ils respirent la joie de vivre, ils font des jolis trucs... Bon, quand ils auront compris que c'est un sport d'équipe et qu'il faut se faire mal pour son partenaire... Faudrait pas que le Brésil devienne Les Harlem Globe Trotters du foot, ce serait con.

En parlant des brésilliens, j'ai été déçu que le Ghana ne les ait pas battus. Le foot africain peine à passer le cap psychologique... de se dire qu'ils sont au moins aussi bons, et de se faire mal pour se faire respecter.

Oh, là, attends, y a un truc! j'ai adoré la bonne ambiance entre les équipes, et le respect, malgré les mauvais arbitres du premier tour, c'était cool. Et cette image de Buffon et Barthez qui se tombent dans les bras avant les pénos de la finale, grande belle image de sport...

Le but de Del Piero, en demi-finale contre l'Allemagne, est magnifique, et surtout l'action de Gilardino, qui fonce tête baissée vers trois allemands avant de décaler son coéquipier, seul. Ca c'est beau.

Mais je vais te dire un truc. Ce que j'ai aimé par dessus-tout, c'est la sortie de Zidane en finale de la Coupe du monde... Je ne considère pas que l'image de ce sport en sera ternie. Au contraire.

Le foot, c'est un sport où le fric est roi, où les tricheries sont légions, où les simulations se succèdent, où les joueurs s'insultent à longueur de matches et ne se respectent pas, où les spectateurs n'ont souvent aucun respect pour l'éthique.

Alors quoi? On considère normal qu'un type doué comme Cristiano Ronaldo se jette par terre à longueur de matches, on considère normal que les joueurs s'insultent, on accepte les matches truqués, des sociétés endettées jusqu'au trognon qui faussent les lois du 'marché' des joueurs ('marché', rien que ça...)?

On accepte que les noirs soient régulièrement pris à partie (et pas seulement dans les tribunes), et on n'accepte pas qu'un homme de bien (peut-être un peu sanguin...) 'corrige' un connard? Devrai-je rappeler que Materazzi est surnommé 'le boucher' ? Amuse-toi à le voir dans ses oeuvres, ici et là .

Faisons un rêve. Ce soir, Zizou annonce pourquoi il a allongé sa tronche dans le plexus de l'Intériste :

" Materazzi aurait dû en prendre une avant. Toute ma carrière des connards m'ont insulté, marché dessus, taclé par derrière, essayé de me blesser plutôt que de jouer le ballon. Certains en méritaient une que je n'ai pas mise. En ce soir de finale, mon dernier match, je n'ai pas voulu me retenir. Je pense à des mecs comme Van Basten, hâché par les brutes. Je pense à Maradona, blessé mille fois, qui a commencé la cocaïne pour pouvoir continuer à jouer malgré la douleur.
J'ai 34 ans, j'ai échappé à ça, mais pas grâce à des mecs comme Materazzi .Je n'ai aucun remords. Il le méritait. Pour l'ensemble de son oeuvre, et pour ses congénères. Et si c'est idiot de ma part, tant pis. Faites mieux si vous êtes parfaits."

Allez, va! Si le geste de Zidane te choque, arrête de regarder le foot, regarde des vrais sports où les joueurs se respectent mutuellement, comme le rugby ou le handball (prononce handballe).

Et laisse Yazid tranquille. Il est mille fois meilleur que l'autre. Je préfère qu'il ait fait ça (après réflexion) que d'avoir gagné la coupe.

Partager cet article

Repost 0
publié par Fredogino - dans De l'actu
commenter cet article

commentaires

Semiramis 13/07/2006 23:12

Au final tes predictions sur l'interview n'étaient pas si loin... t'as juste fait du Fredogino et lui il a fait du zidane (impulsif parfois mais nuancé et reflechi).Ton texte est vraiment bien écrit ...

Fredogino 16/07/2006 11:23

Merci la miss, il est un peu maladroit aussi, mais je suis heureux qu'il te plaise...

schoumi 13/07/2006 23:05

:0007:   je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO !!!!
merci pour ce bel article, pour cette belle plume et pour ces vérités !!! magré tout ce que l'on peut entendre et voir ZIDANE restera un joueur exceptionnel !! voyez plutôt ICI

Fredogino 16/07/2006 11:32

ouais...

Marymorgan2 13/07/2006 16:07

BisesMM

Fredogino 13/07/2006 18:10

C'est pas les plus désagréables, celles-là...

Fifounet 13/07/2006 11:59

Un grand merci pour les vidéos Fredouille, elles parlent d'elles même !Dans les sports sympas, t'as oublié le curling féminin...

Fredogino 13/07/2006 18:09

Tâââââârlouze.

LUIGI 13/07/2006 11:22

On sais que les insultes font partis du jeux, pour enerver, pour jouer et je crois que Zidane, Materazzi ect ect on pris des insultes toutes leur vie, c\\\\\\\\\\\\\\\'est normal (sans cela etre un chose abominable).
c\\\\\\\\\\\\\\\' est INADMISSIBLE accepter ou approuver la conduite de Zidane - quelque sois la raison.  tu m\\\\\\\\\\\\\\\'insulte et je frappe !!! mais Ho ???? C\\\\\\\\\\\\\\\'est bon que Zizou est gloire nationale mais justifier la violence ..
Ce n\\\\\\\\\\\\\\\'êst pas un "homme" parce que il a reagis, il aurai ete un homme si il aurai mantenus son calme et a fin de partie confronte Materazzi (qu il se serai surement excusé..).
Si au lieu de Zizou c\\\\\\\\\\\\\\\'etait C.Ronaldo, la reaction aurai ete la meme ?
.......
Luigi

Fredogino 13/07/2006 18:08

Je ne justifie pas la violence. Je trouve inadmissible que tout le monde trouve normal que ce sport soit un sport de tricheurs, de mal élevés, de simulateurs, etc.Un bon électrochoc, ça fait du bien, mon pote...

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs