Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2006 4 07 /09 /septembre /2006 11:30

... ou l'affaire Royal...

 

Je vais pas te mentir, l'espèce de cabale médiatique qui schématise le tableau de la désignation interne au PS en faisant croire à la France entière que les militants ont le choix entre le renouveau (Ségolène Royal) ou les vieilles recettes (tous les autres) me gonfle énormément...

 

Recadrons ex ante les débats. Le "renouveau" a de la bouteille. Elle fait partie du paysage politique depuis plus de vingt ans, à sa sortie de l'ENA elle est rentrée au cabinet du président à l'Elysée et a eu assez rapidement un parachutage dans une circonscription des Deux-Sèvres (après un essai infructeux dans le Calvados), puis a été plusieurs fois ministre. Bref, elle sait ce que c'est, il ne faut pas mépriser sa connaissance du politique, et de l'action politique.

 

Ségolène Royal est solide, expérimentée et socialiste. Pour moi, ça suffirait pour voter pour elle. Mais je n'aime pas le traitement de faveur qu'elle reçoit dans l'opinion et dans la presse, parce que c'est immérité pour ses camarades.

Déjà, je n'aime pas beaucoup le terme d'éléphant, et j'aime encore moins qu'on l'utilise pour la démarquer de la génération politique à laquelle elle appartient puisqu'elle est à peu près aussi âgée que Fabius (8 ans) et Strauss-Kahn (4 ans).

 

C'est encore plus hallucinant que son compagnon, qui le même âge, qui lui n'a pas été trois fois ministre comme elle, soit estampillé "éléphant" quand elle n'est pas marquée du sceau de cette infamie médiatique.

 

Donc, ne méprisons personne et soyons pour une fois rationnel. De Fabius, Hollande, Jospin, Lang, Royal, Strauss-Kahn, qui choisir?

 

Militant socialiste, j'ai le choix pour la désignation interne, et je le ferai avec conviction en choisissant un canevas qui m'est très personnel :

 

- Qui sera le meilleur pour la France?

En gros, l'objectif final, ça reste quand même élire un président de la République, qu'il soit homme ou femme. Il faut une vision de notre société et de norte position dans le monde. Il faut une vision claire de la manière d'appréhender la fnociton de président et de la manière de gouverner. Il faut enfin des orientations générales claires.

 

Notre projet est un catalogue de mesures opérationnelles. Il faut que le candidat socialiste donne un chemin, des orientations, qu'il hiérarchise les priorités. A mon avis de militant socialiste, tous nos candidats potentiels sont meilleurs que Sarkozy sur ce thème, tous sont meilleurs Villepin, Jospin est meilleur que Chirac, et Fabius et Strauss-Kahn sont meilleurs que Juppé.

Il nous reste à faire notre choix interne. Nous le ferons quand on pourra comparer.

 

- Qui sera le meilleur pour la gauche et le parti socialiste?

 

C'est une question centro-centrée, mais les défis du Parti socialiste et de la gauche en général sont nombreux. Pour ne parler que du Parti socialiste, il faut chercher plus d'efficacité, notamment dans l'affichage de réponses aux grandes problématiques.

J'ai été très déçu que notre débat interne sur le partage des fichiers sur Internet ait lieu en même temps que le débat national. Nous devons avoir ces débats là en amont, c'est le "job" premier d'un parti politique.

Débattre des problèmes de société, et en tirer des grandes orientations politiques. Faire du parti socialiste, en fait, ce qu'il aurait toujours dû être. Un laboratoir d'idées, et un éclaireur de choix.

Qui sera le mieux à même de lancer le parti socialiste sur ces bases-là? J'aimerais que la question soit posée, et surtout qu'on y réponde.

- Qui sera en mesure de faire gagner la gauche?

C'est la question qui arrivera en dernier, pour moi. Elle est aujourd'hui prématurée. Que tous nos candidats répondent aux deux premiers critères de sélection, et le parti socialiste remontera dans l'opinion des français. Si nous ne répondions qu'à cette dernier question, nous choisirions tout de suite la préférée des sondages.

Mais ce ne serait pas lui faire un cadeau, et à aucun des autres candidats. Parce que dans quelques mois, les français nous demanderons ce que nous avons à proposer, ce que nous voulons changer, et comment. Il faudra être fort, il faudra avoir préparé le débat.

A contrario, penser que parce que parce qu'elle a jusqu'à présent profité de sa notoriété en refusant de se mouiller, Ségolène Royal n'aurait rien à proposer, ce serait à la fois préjuger et faire une grosse erreur. La madame a du répondant, elle l'a déjà montré, et elle a de l'expérience. On aimerait tous qu'elle le montre, au même titre que ses petits camarades.

Ce débat nous est nécessaire, c'est la marque de la gauche. Construisons-le dès aujourd'hui au sein du parti et dans l'opinion. Notre candidat, qu'il soit un homme ou une femme, en sortira grandi. Parce qu'il incarnera quelque chose de solide, parce qu'il aura quelque chose à proposer à la France.

On aura du corps, on aura du coffre, on aura de la gueule. Ca profitera au candidat socialiste, qu'il s'appelle Dominique, François, Jack, Laurent, Lionel, ou Ségolène.

Mais il n'aura une chance qui si le parti socialiste lui aura donné l'épaisseur et la dynamique à laquelle ils aspirent tous.

Et toi, t'en penses quoi?

Partager cet article

Repost 0
publié par Fredogino - dans De l'actu
commenter cet article

commentaires

semiramis 05/10/2006 23:50

pour pas faire de jaloux, apres la video de Ségo, voici la chanson de Dsk http://www.dsk2007.net/Strauss-Kahn_y_va_gagner.mp3
Si je trouve la calendrier Pirelli de Fabius à poil, je te le fais savoir hein ?

Fredogino 06/10/2006 08:10

A fond dans le gymnase Léo Lagrange, ça donnait bien...

semiramis 30/09/2006 18:30

je ne crois pas aux coincidences : 4 personnes se rencontrent à Bruxelles... et quelques jours plus tard, Jospin et Hollande renonce à la canditature à l'investiture... qu'avez-vous manigancé ? :0065:

Fredogino 03/10/2006 11:57

Etonnant, non?

semiramis 27/09/2006 11:30

avec des morceaux de socialistes et des morceaux de femmes peu farouches La vidéo de Classe-Affaires à Canal plus!!!

Fredogino 27/09/2006 12:24

C'est pas mal...

llh 24/09/2006 22:44

j'trouve que Ségolène Royal, elle est pas très de gauche, quand même. Je trouve pas qu'elle pose les bonnes questions.

Fredogino 25/09/2006 11:09

Je trouve surtout qu'elle donne pas les bonnes réponses, moi...

amelichan 20/09/2006 17:48

amusez-vous bien à bruxelles.....pensez à moi en buvant une bonne bière !! :)

Fredogino 21/09/2006 11:30

on pensera à toi miss...

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs