Ceci est un message d'accueil. T'imagines bien que je vais pas te foutre à la porte quand tu viens me voir...
Comme beaucoup d'autres sur la toile, je suis ici pour partager. Musiques, films, livres et autres... Je suis aussi présent pour
donner mon avis. Ca fait du bien, et t'es même pas obligé de me lire, en plus.
Mais je t'avoue bien modestement que la secrète tentation de l'écriture, c'est aussi d'être lu et apprécié. Alors lis si tu en as
l'envie.
Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les
étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons...
D'ailleurs tu sais, il y a 34012 anonymes en ce moment sur OB alors qu'il n'y a que
1 toi ici...
Ce matin, j'ouvre mon Libé électronique et j'apprends que -stupeur- "Benoît XVI s'attire la colère des musulmans"...
C'est fou ça, me voilà en train de me demander si j'apprécie ou pas ce pape alors que
1° dans le fond, j'en ai rien à foutre 2° je suis protestant 3° c'est pas mes oignons.
Le vieillard en blanc peut bien dire ce qu'il veut, je reste sur ma façon d'aborder le fait religieux.
Elle consiste en l'amour de la croyance en tant que telle, et le rejet épidermique de tout dogme.
Tu sais, notre monde va de plus en vite, on a deplus en plus de mal à le suivre, à le comprendre, parfois même à comprendre ses propres réactions. Dans ce système, c'est rassurant de voir que des gens croient encore à quelque chose, à la magie, à la religion, au père Noël ou au grand soir.
Je suis toujours ému de voir quelqu'un prier, je respecte ça énormément, c'est au fond un don de soi, et le don de soi, c'est ce qui fait que la vie est belle, grande, le don de soi c'est l'Amour.
Je ne supporte pas les religions, les sectes, et autres inventions uniquement vouées à la domination et à l'abrutissement des masses... l'opium du peuple, il y en a d'autres, mais c'était bien trouvé...
Franchement, à quoi ça sert tous ces cardinaux, ces imams, ces grands rabbins tout empanachés d'or et de soie (je ne parle que des trois religions monothéistes qui font intimement partie de ma culture) quand la plupart de leurs fidèles sont des pauvres gens? A quoi ça rime ces VIP qui vendent dans la même valise l'amour du prochain et la haine de la compagnie voisine ?
Ce serait tellement bien s'ils se bornaient à prôner une hygiène de vie et le respect du prochain, s'ils ne cherchaient pas à maîtriser les esprits et les vies de leurs fidèles, si tous les commandements étaient positifs...
Je vais te dire une chose. Je pense définitivement que les gens qui se prennent au sérieux sont dangereux, alors quand en plus ils croient détenir la vérité...
Allez ça me fout le bourdon, un peu de légèreté. La marche turque, de Wolfgang...
Moi aussi, j'ai les religions organisée en urticaire... Mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'à la base, les religions sont exclusives et excluantes... A part l'univ', j'ai passé toute ma scolarité dans des écoles catholiques (elles sont sur le même pied que l'enseignement officiel en Belgique) donc, je pense bien connaître le message que le christianisme était censé passer: celui d'aimer son prochain, de ne pas juger et de pardonner, d'être humble. On est bien loin de tout ça...
Commentaire n°1
posté par
Melissa_bel
le 15/09/2006 à 16h06
On est souvent loin de tout, face au pouvoir, l'homme, même religieux, même politique, perd un peu de son humanité...
Je suis catholique, j’ai eu le droit comme tout bon catholique aux communions, baptême et tutti cuanti et je me suis toujours sentie a l’aise. Peut être parce que ceux qui m’ont ce chemin l’ont fais simplement, sans contraintes, sans préjugés et toujours dans l’amour et la compassion, faire le bien. Comme tu le dis si bien, au jour d’aujourd’hui heureusement que nous pouvons encore croire en quelque chose. Pas d’obligations, pas de contraintes, simplement avoir envie ou non de croire et de pratiquer quand ont veut ou en veut. Je prends seulement le meilleur et je jette le pire à la poubelle. Je suis seule juge de mes choix, personne ne dicte mes choix ! Allez écoutons Wolfgang! Bisous.
Commentaire n°3
posté par
Carla
le 15/09/2006 à 16h27
Ca c'est bien, Carla, très bien dit, merci (et puis ça m'arrange en tant que militant PS qui ne veux pas que tout le monde m'oblige à voter Royal)...
Entièrement d'accord et je serais parfois même plus virulente avec certains qui nous emmerdent avec leurs dogmes à deux balles, qui foutent la vie de leurs gamins en l'air etc... t'as raison, ça fout le bourdon dès qu'on se met à y penser! bon week end et à lundi! le train m'emmène à Lure ce soir...
Commentaire n°4
posté par
carole
le 15/09/2006 à 17h12
Pas envie d'en dire beaucoup plus que toi sur le sujet : je suis croyante, mes parents ont milité auprès des prêtres ouvriers, et chez nous, la messe se disait à la maison autour d'une tablée d'amis, et René, notre ami prêtre, rompait la baguette qu'on avait achetée à la boulangerie à la place des hosties. Alors j'ai une vision de la religion assez peu ... dogmatique ! Je n'ai aucun respect pour cette caste de nantis qui prétend décider à ma place de ce qu'est le message de l'Evangile, de tous ces Cardinaux enrubannés et intégristes tellement loin de la vraie vie des gens. Cela dit, j'ai rencontré sur ma route des personnes merveilleusement humaines, prêtres et militants associatifs ou politiques, qui luttaient au quotidien pour des messages de solidarité et de paix.
Paradoxe non résolu pour l'éducation religieuse de mes enfants, à qui je n'impose rien bien qu'ils soient baptisés, à qui je parle d'amour et de tolérance plutôt que d'église ou de querelles ... de clocher !
J'ai encore un certain chemin personnel à parcourir pour reconquérir, ou pas, ma propre Foi, mais je prendrai le temps qu'il faudra !
Finalement, je t'en dis plus long que je ne voudrais ...
Amitiés !
Commentaire n°6
posté par
Supermama
le 15/09/2006 à 19h07
ah une éducation oecuménique serait parfaite pour tes enfants, non?
Ah Amadéus, merci de ces quelques instants de bonheur, et au pilori toutes les religions... Bonne nuitée à ta binette. Surtour ne manque pas de vinir me voir demain, il y a encores des belles photos de l'île de Burano. Je n'en ai pas des milliers, mais une cinqcentaine. Danet.
Commentaire n°7
posté par
Danet
le 15/09/2006 à 21h24
je vais venir, mais je galère en ce moment au boulot....
Elevé dans la foi mais devenu athée convaincu, j'ai une sainte ( ah ah) horreur des religions a fortiori celles qui prêchent un Ordre moral archaïque.
Moi je crois pas en Dieu mais en l'Homme dans toute sa compléxité, si le monde change en bien ou en mal, c'est grâce ou à cause l'Homme et pas d'un hypothétique esprit supérieur.
Certes, je respecte ceux qui croient en la prière mais je ne crois pas que le monde puisse évoluer par la simple volonté d'un Très Haut.
Pour moi, pour changer le monde, il faut agir ici-bas pour changer le monde ici-bas. Il n'y a pas de Paradis ou de vie après la mort ou d'âme qui monte au ciel. Et c'est, je crois, le fondement de l'action politique : agir ici-bas, croire que le monde peut changer si on se bouge le popotin.
Bon, je vais pas m'étaler mais ce sujet mérite réflexion... ;-)
Commentaire n°8
posté par
Tefy
le 15/09/2006 à 21h27
d'accord avec toi. faisons d'abord l'effort vers les aures ici-bas, pour ce qui est d'après, on a toujours le temps d'y penser...
je suis catholique mais je ne crois pas qu'un Dieu demande de faire tout ce tralala dans la religion ou tant de haine .....Je suis comme Carla mais élevée par une maman croyante, pratiquante et un père athée .qui ne pouvait pas voir les curés ..
J'ai appris, le respect, l'amour du prochain, , la tolérance ..et n'essaie pas de bourrer le crâne des amis avec la religion...chacun croit ou ne croit pas....c'est le problème de chacun.., problème intime........ .mais quand ca ne va pas, heureusement que je peux me retourner vers mes croyances.... Je vais peut etre te faire rire, mais je crois que l'âme ne meure pas .. gardienne des souvenirs ancrés à jamais dans notre cerveau ...
bon c'est pas tout ça, mais j'ai pas fini mes visites...Je suis tellement bavarde.....
Ce qui m'étonne ici, c'est dans les comms, tous ceux qui commencent par "moi je suis catholique"...Est-ce une fatalité ? un choix personnel ? une imposition culturelle et parentale ? Comme disait l'autre: "qu'importe le vin pourvu qu'on ait l'ivresse". Comme Fred, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui prient même si je ne le fais pas moi-même. J'ai délibérément choisi ma voie en apostasiant. Je suis donc volontairement sorti du club dans lequel on m'avait inscrit sans me demander mon avis. Ca aussi, c'est un acte de foi !
Commentaire n°11
posté par
Niconippon
le 16/09/2006 à 07h45
C'est un acte de foi en toi et en l'être humain...
J'ai bien aimé le commentaire de Carla ! Je me retrouve pas mal dans ses propos ! Je pratique (quand j'ai le temps) mais l'église est le seul endroit où l'on nous amène à réfléchir sur l'Amour, nos relations avec les autres ... Dans cette vie pleine de tourbillons, j'avoue aimer me poser sur le banc de l'église pour réfléchir à toutes ces choses qui parfois me dépassent ! Mais c'est vrai que j'ai toujours pensé que l'on doit tendre vers le mieux mais nous sommes humains, et la perfection n'existe pas !! et heureusement !!! (j'ai failli mettre : "Dieu merci!!" ) Bon week-end !!
Commentaire n°12
posté par
missmio
le 16/09/2006 à 09h14
Il suffit de se rendre à Lourdes pour comprendre le fossé (le gouffre) qui sépare les fidèles et les édiles religieux. Ils sont des centaines de miliers à venir parfois de l'autre côté de la planète. Certains font là le seul voyage de leur vie, ils ont travaillé pendant des années pour pouvoir prier quelques instants dans la vierge.
Ces gens là méritent tout le respect du monde. Je ne suis pas croyant et j'ai longtemps croisé ces pèlerins à Lourdes, mais croyez moi, aprés avoir ressenti toute cette ferveur et cette sincèrité dans leur regard on comprend la portée réelle d'une religion.
Cependant quand je vois les évèques, archevèques et autres cardinaux se trainer leur surcharge pondérale dans les palais épiscopaux je ressent un grand malaise.
C'est peut être annecdotique mais ça illustre bien le trouble que je ressent au sujet de la religion catholique.
Commentaire n°16
posté par
Grol
le 16/09/2006 à 22h08
M'est avis que la religion n'est pas la seule à pratiquer couramment la gabegie... Et complètement d'accord avec tout le reste. La croyance d'une personne, c'est beau, d'autant plus si elle n'emmerde personne...
Bonjour, En ce jour du seigneur....non je rigole bien sûr, merci de ta visite chez moi sur l'île de Burano, magique pour moi. Bonne fin de journée. A demain Danet.
Commentaire n°17
posté par
Danet
le 17/09/2006 à 15h25
Moi je ne suis pas croyante, du moins dans les religions. Je suis assez d'accord avec toi, cela me dérange ces religions qui manipulent les foules et les esprits. Je pense qu'il y a quelque chose qui guide notre parcours et qui fait que tel jour c'est notre heure ou pas. L'important c'est d'avoir la foi, mais la foi en soit, en ce que l'on fait et en ce que l'on est.
peu importe ce que l'on peut penser du discours d'Habemus Papa Schulz, .....faut qd même être un gros lourdeau pour faire de telles bourdes diplomatiques en un moment pareil ...."je suis attristé je ne pensais pas que dire à des musulmans que leur prophète n'avait rien apporté de nouveau allait les enerver !" :)
ah la la...c'est pas gagné quand même....moi je suis partisane d'une église "sans murs, sans dogme et sans hiérarchie"...d'ailleurs, c'est ce que j'ai compris moi de l'Evangile....
Perso, j'ai fait l'école catholique, mais ils n'ont pas réussi à me faire baptiser en 4 ans.....quelle resistance de ma part tout de même...et ce n'etait pas facile !!! :) du coup, mon innocence est préservée !! :)
Commentaire n°21
posté par
amelichan
le 20/09/2006 à 14h46
Bon j'ai un peu hésité à adhérer, parce que je continue à penser qu'on peut faire quelque chose de cette société et je m'y
attacherai. Mais comme il ne faut JAMAIS se prendre au sérieux et que le Dieu de l'humour est grand et Larcenet est un des ses
prophètes:
Je suis catholique, j’ai eu le droit comme tout bon catholique aux communions, baptême et tutti cuanti et je me suis toujours sentie a l’aise. Peut être parce que ceux qui m’ont ce chemin l’ont fais simplement, sans contraintes, sans préjugés et toujours dans l’amour et la compassion, faire le bien. Comme tu le dis si bien, au jour d’aujourd’hui heureusement que nous pouvons encore croire en quelque chose. Pas d’obligations, pas de contraintes, simplement avoir envie ou non de croire et de pratiquer quand ont veut ou en veut. Je prends seulement le meilleur et je jette le pire à la poubelle. Je suis seule juge de mes choix, personne ne dicte mes choix ! Allez écoutons Wolfgang! Bisous.
Pas envie d'en dire beaucoup plus que toi sur le sujet : je suis croyante, mes parents ont milité auprès des prêtres ouvriers, et chez nous, la messe se disait à la maison autour d'une tablée d'amis, et René, notre ami prêtre, rompait la baguette qu'on avait achetée à la boulangerie à la place des hosties. Alors j'ai une vision de la religion assez peu ... dogmatique ! Je n'ai aucun respect pour cette caste de nantis qui prétend décider à ma place de ce qu'est le message de l'Evangile, de tous ces Cardinaux enrubannés et intégristes tellement loin de la vraie vie des gens. Cela dit, j'ai rencontré sur ma route des personnes merveilleusement humaines, prêtres et militants associatifs ou politiques, qui luttaient au quotidien pour des messages de solidarité et de paix.
Paradoxe non résolu pour l'éducation religieuse de mes enfants, à qui je n'impose rien bien qu'ils soient baptisés, à qui je parle d'amour et de tolérance plutôt que d'église ou de querelles ... de clocher !
J'ai encore un certain chemin personnel à parcourir pour reconquérir, ou pas, ma propre Foi, mais je prendrai le temps qu'il faudra !
Finalement, je t'en dis plus long que je ne voudrais ...
Amitiés !
Bonne nuitée à ta binette.
Surtour ne manque pas de vinir me voir demain, il y a encores des belles photos de l'île de Burano.
Je n'en ai pas des milliers, mais une cinqcentaine.
Danet.
Salut !
Elevé dans la foi mais devenu athée convaincu, j'ai une sainte ( ah ah) horreur des religions a fortiori celles qui prêchent un Ordre moral archaïque.
Moi je crois pas en Dieu mais en l'Homme dans toute sa compléxité, si le monde change en bien ou en mal, c'est grâce ou à cause l'Homme et pas d'un hypothétique esprit supérieur.
Certes, je respecte ceux qui croient en la prière mais je ne crois pas que le monde puisse évoluer par la simple volonté d'un Très Haut.
Pour moi, pour changer le monde, il faut agir ici-bas pour changer le monde ici-bas. Il n'y a pas de Paradis ou de vie après la mort ou d'âme qui monte au ciel. Et c'est, je crois, le fondement de l'action politique : agir ici-bas, croire que le monde peut changer si on se bouge le popotin.
Bon, je vais pas m'étaler mais ce sujet mérite réflexion... ;-)
J'ai appris, le respect, l'amour du prochain, , la tolérance ..et n'essaie pas de bourrer le crâne des amis avec la religion...chacun croit ou ne croit pas....c'est le problème de chacun.., problème intime........ .mais quand ca ne va pas, heureusement que je peux me retourner vers mes croyances....
Je vais peut etre te faire rire, mais je crois que l'âme ne meure pas .. gardienne des souvenirs ancrés à jamais dans notre cerveau ...
bon c'est pas tout ça, mais j'ai pas fini mes visites...Je suis tellement bavarde.....
je te fais un gros bisou et bonne nuit ...
Comme disait l'autre: "qu'importe le vin pourvu qu'on ait l'ivresse".
Comme Fred, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui prient même si je ne le fais pas moi-même. J'ai délibérément choisi ma voie en apostasiant. Je suis donc volontairement sorti du club dans lequel on m'avait inscrit sans me demander mon avis. Ca aussi, c'est un acte de foi !
Bon week-end !!
Seulement Ah...Amadéus...
Bonne fin de semaine.
Danet.
Merde, t'es protestant ?
Enfin, comme tu dis, on s'en branle.
Il suffit de se rendre à Lourdes pour comprendre le fossé (le gouffre) qui sépare les fidèles et les édiles religieux. Ils sont des centaines de miliers à venir parfois de l'autre côté de la planète. Certains font là le seul voyage de leur vie, ils ont travaillé pendant des années pour pouvoir prier quelques instants dans la vierge.
Ces gens là méritent tout le respect du monde. Je ne suis pas croyant et j'ai longtemps croisé ces pèlerins à Lourdes, mais croyez moi, aprés avoir ressenti toute cette ferveur et cette sincèrité dans leur regard on comprend la portée réelle d'une religion.
Cependant quand je vois les évèques, archevèques et autres cardinaux se trainer leur surcharge pondérale dans les palais épiscopaux je ressent un grand malaise.
C'est peut être annecdotique mais ça illustre bien le trouble que je ressent au sujet de la religion catholique.
En ce jour du seigneur....non je rigole bien sûr, merci de ta visite chez moi sur l'île de Burano, magique pour moi.
Bonne fin de journée.
A demain Danet.
L'important c'est d'avoir la foi, mais la foi en soit, en ce que l'on fait et en ce que l'on est.
et Benoit XVI, je m'en fous aussi!
ah la la...c'est pas gagné quand même....moi je suis partisane d'une église "sans murs, sans dogme et sans hiérarchie"...d'ailleurs, c'est ce que j'ai compris moi de l'Evangile....
Perso, j'ai fait l'école catholique, mais ils n'ont pas réussi à me faire baptiser en 4 ans.....quelle resistance de ma part tout de même...et ce n'etait pas facile !!! :) du coup, mon innocence est préservée !! :)