Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2006 1 18 /09 /septembre /2006 20:01

Tu sais, des meilleurs films du monde, il n'y en a pas des milliards, et c'est certainement pas des Lelouch qui se bousculent à mon Panthéon cinématographique...


Je trouve Claude Lelouch interminable, compliqué à souhait, avec des scénars fumeux, des histoires boiteuses et des musiques insupportables (à sa décharge, il a travaillé plusieurs fois avec Michel Legrand).



Bref, en général, Lelouch m'insupporte. Je lui passe deux choses : d'abord des photos irréprochables, il a un oeil magnifique (il a fait des milliers de clips) mais surtout un amour incommensurable pour les acteurs et les actrices. Même dans la pire merde du monde style le temps des gitans La belle histoire [EDIT : mea culpa, j'ai confondu le génialissime film du très grand Emir Kusturica avec la merde susmentionnée qui s'appelle en fait La Belle Histoire, et je m'en veux. Désolé. Et désolé que tu n'aies pas été foutu de me le faire remarquer] les acteurs s'éclatent. Et ça, c'est précieux.

 


Pourquoi je te dis ça? Parce que l'un de mes films préférés est signé Lelouch. Et c'est du grand. L'aventure c'est l'aventure.

 



C'est l'histoire de deux couples de truands composés chacun d'un "cerveau" machiste et monocolore et d'un benêt, plus un individualiste, "névropathe cyclique", qui sont tous les 5 dans la truande.

Un jour, l'individualiste (Charles Denner), propose aux deux autres bandes (Lino Ventura / Aldo Maccione et Jacques Brel / Charles Gérard) de fusionner pour être des bandits "de la confusion... dans la clarté".

En gros, de profiter de la profusion d'idées dans les années 60/70 pour se réclamer de toutes les unes après les autres les autres sans jamais être tenu par aucune...

 



Leur histoire commencera par le rapt organisé de Johnny Hallyday (pour lancer sa carrière), se poursuivra par l'enlèvement d'un diplomate suisse, celui d'un révolutionnaire 'marxiste', un détournement d'avion et se finira par l'enlèvement avec demande de rançon... du Pape.

 


C'est l'histoire du machisme contre le féminisme, de la droite contre la gauche, de l'ancien modèle contre le nouveau, et c'est aussi l'histoire d'une lutte des anciens contre l'ordre nouveau, et toutes ces histoires qui se mèlent joyeusement... Après que la jolie Nicole Courcel, prostituée syndicaliste, ait mené la première grève internationale de la prostitution, Lino, son souteneur se déclare "contre l'autogestion dans les bordels"...

 


C'est surtout un film où les acteurs s'amusent dans des séquences magiques, où Lino bougonne, où Aldo et Charles sont stupides, où Jacques et Simon (Charles Denner) font semblant de se prendre au sérieux... C'est, comme souvent dans les films que j'aime, un série de séquences inoubliables, à mourir de rire. Bref, ça sent la liberté, la preuve :



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Flo-Avril2 28/09/2006 15:26

mdr, j'viens de me prendre un de ces fou rire magistral pas possible... :0004:

Fredogino 29/09/2006 14:54

Content que ça te plaise, jolie flo...

FlOw 24/09/2006 11:02

haha ! oauis ça arrive de ne pas aimer un acteur et d'adorer un de ses films ... perso moi j'ai horreur d'alain Delon, Brigitte Bardot , et je n'aime pas gerard depardieu ... pourtant tout le monde (à la télé) les prends pour des héros ... enfin bon ... moi jdis ça ... jdis rien ....

Fredogino 25/09/2006 11:21

T'en as déjà dit trop lolMoi j'avoue que Depardieu me dérange pas en tant qu'acteur, ni  Delon, j'aime beaucoup de leurs prestations. Pour ce qui est de leur personnalité, j'avoue que je m'en fous. L'autre morue en revanche est aussi expressive qu'une limande, même sa poitrine exquise ne la sauve dans aucun de ses films.

Renée et Christian:0027: 21/09/2006 23:32

HO mon FREDDO , j'accoure à ton secour , je vais te faire des massages relaxants et tu seras vite sur pieds. MERCI malgré ta grande fatigue d'être passé quand même.Douce nuit , gros bisous énormes.Mamiekéké et son Cricri d'amour.

Fredogino 22/09/2006 13:18

c'est gentil, merci, j'en ai bien besoin...

Melissa_bel 21/09/2006 23:14

Ben alors, Fred! On fait le slacker ce temps-ci? ;)

Fredogino 22/09/2006 13:18

le slacker?

Carla :0010: 21/09/2006 15:52

Hello !  Petit passage rapide car OB a des problèmes je n'arrive pas a me connecter, a déposer un com, trop de monde sur OB. Pfff.... Passe une bonne soirée. Bisous Mais t'es ou??? Plus d'articles?! ;-((

Fredogino 22/09/2006 13:21

Ben ouais...

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs