Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2006 4 28 /09 /septembre /2006 14:19
Si tu me lis un peu régulièrement, tu seras pas étonné que ce matin je sois soulagé, détendu...

J'avais une espèce de sixième sens ce matin, l'air était léger, et malgré les travaux dans la rue de Turenne, je goûtais avec délectation la Ballade du mois d'aôut 75 de Charlélie Couture... Ah tiens j'en profite pour te rappeler, si tu es étourdi ou tout simplement une tanche en langue française que ballade synonyme de chanson prend deux "l" alors que balade au sens de promenade n'en prend qu'un... Je t'avais mis
quelque part les paroles de cette merveille de chanson, un peu nostalgique... Ah oui, là.

Une chanson qui sent les vacances. En attendant tu peux l'écouter :



Bref, il faisait bon, j'étais détendu, et voilà-t-y pas qu'en arrivant chez mon kiosquier préféré pour voir que Bordeaux s'était fait torcher au foot par des bataves, voilà-t-y pas disais-je que le doux visage (qui ne souriait pas) de Lionel Jospin barra (l'expression de soudaineté que j'utilise est disctuable) la Une de Libé pour annoncer qu'il n'irait pas à la désignation pour la candidature PS.

C'est une belle matinée. Je t'avais fait il y a quelques temps part de mes réticences vis-à-vis de sa possible candidature. J'avais aussi souligné le fait que son retour dans le giron médiatique était important. Cet homme a un message fort à passer.

Son message, c'est qu'on ne badine pas avec la politique. On ne méprise pas la politique parce que la vie de millions de personnes en dépend.

Si on méprise la politique, au final, on méprise les gens. Et ça c'est inacceptable pour une personne publique, briguant la plus haute des responsabilités.

Alors comme il y a trois mois, maintenant que Lionel nous a éclairé sur son avenir, j'aimerais qu'il nous éclaire sur son choix, qu'il utilise sa voix, forte, posée, grave, pour expliquer aux militants la candidature qu'il pense bonne pour le parti socialiste et pour la France.

Il a pris son bâton de maréchal, qu'il le fasse entendre. Pour qui il ne votera pas, ça ne m'intéresse pas. Le choix positif qu'il fera, sa démarche intellectuelle pour aller au devant d'une politique, d'une vision, là oui ça m'intéresse.

Parce que son avis sera étayé, parce qu'il aura du coffre, parce qu'il sera forcément éclairé.

Je suis
soulagé à la fois que Lionel Jospin ne soit pas candidat, parce que son message aurait eu du mal à passer, parce que tout simplement il aurait compliqué des choses qu'il voulait simples.

Je suis soulagé parce que pour la première fois depuis longtemps, le PS va avoir un chef, tout au-dessus, qui pourra nous faire entendre de sages paroles, qui pourra éclairer nos débats et nos choix.

Nous avons une lumière dans la nuit. Un phare.

Lionel Jospin.

Partager cet article

Repost 0
publié par Fredogino - dans De l'actu
commenter cet article

commentaires

cricri:0025: 30/09/2006 14:25

J'attens avec impatience de voir le phare;au fait phare c'est masculin ou féminin

Fredogino 03/10/2006 11:57

ouh la.... moi je dirais masculin... si on pense à la même chose lol

:0026: Niconippon 30/09/2006 13:44

Et de deux ! Hollande laisse la place à sa dame; quelle galanterie !Bravo pour Ségo à Vitrolles aussi (aïe ! non, pas sur la tête...aïe ! Arzu...aïe !!!!) !

Fredogino 03/10/2006 11:59

Il paraît qu'elle a encore été 'bof' à Vitrolles...

lumi 29/09/2006 17:30

yes au moins un qui connait la différence entre ballade/chansonette et balade/promenade
bravo tu as gagné une balade sur la route67:
http://route67.chez-alice.fr/cariboost1
et pour la ballade tu as droit à  un air de moto et plus précisemment un air bien connu de XT 500
 

Fredogino 03/10/2006 12:21

Oui, ça c'est du beau bruit!!!

semiramis 29/09/2006 14:50

Pauv' Jospin, mais dans son fief du 18ème , nid de ses plus fervents supporter, il ne semblait pas faire le plein...  je crois qu'il a pris une bonne décision... et rien n'empeche un retour au gouvernement s'il laisse sa fierté de coté .

Fredogino 29/09/2006 14:56

Impensable, le retour au gouvernement.

Renée et Christian:0027: 29/09/2006 13:48

BONJOUR CHER FREDO.Ha je reconnais bien là ton syle et pour une fois , je suis tout à fait d'acord avec toi, un perdant ne se représente pas, mais il a le devoir de partager avec ses collègues ses idées , ses opinions etc... car ayant été choisi une fois pour les présidentielles il est à même de guider au mieux, celui ou celle qui doit lui succéder.Bref je ne sais pas si j'ai bien dit ce que je ressentais.Rentre vite , Marseille t'attend et nous aussi sois en sûr.Bonne journée, bisous de Marseille.Mamiekéké et Cricri d'amour.

Fredogino 29/09/2006 14:45

Bises

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs