Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 18:13
Une fois n'est pas coutume, et deux pas vraiment non plus d'ailleurs.

Hier, j'ai été deux fois ému en lisant L'Equipe... Bon, je suis sensible en ce moment mais tout de même...

Voilà-t-y pas que deux bonshommes m'émeuvent vachté. Le premier, c'est lui :

Johnny Wilkinson, n°10 (demi d'ouverture, fly half pour les anglophones et je sais que tu es nombreux à parler couramment anglais devant ces lignes...), Johnny Wilkinson, donc, n°10 disais-je avant d'être grossièrement interrompu par le bouffeur de viande bouillie dans de la sauce à la menthe qui sommeille en chacun de nous, Johnny est l'ouvreur de l'équipe de rugby d'Angleterre, championne du monde en titre.

Pourquoi m'a-t-il ému, te diras-tu? Il fait plutôt envie que pitié... Eh bien sache que cet homme-là, meilleur joueur de la planète, n'a plus revêtu le maillot de son équipe nationale depuis le jour où elle a gagné la coupe du monde... il y a quatre ans.

Celui par qui la magie arrivait, défenseur de fer, aussi doué au pied qu'à la main, d'une précision d'orfèvre dans ses tirs au but, celui qui a donné la victoire à l'Angleterre face à l'Australie en passant un drop à 30 secondes de la fin de la finale, a accumulé les blessures dans toutes les parties d'un corps déjà meurtri à 27 ans.

Il a repris la compétition depuis un mois et 4 matches avec son club de Newcastle (
Aalreet geordie, ya'aalreet deein, mate?) et se retrouve déjà sur le pré avec l'Angleterre face à l'Ecosse, premier match du tournoi des 6 nations, Calcutta Cup en jeu.

C'est un vrai plaisir de revoir Wilkinson à ce niveau. J'espère qu'il fera un bon match et que les blessures sont derrière lui. Le rugby a besoin de magiciens dans son genre...

Le deuxième homme qui m'a ému n'est pas non plus très fragile... C'est Didier Dinart, capitaine de défense de l'équipe de France de handball.

La France, après des débuts impressionants, a flotté lors de la coupe du monde qui se déroule en Allemagne, avec deux défaites gênantes contre l'Islande et l'Allemagne.

Les français étaient dos au mur hier puisque, eux les champions d'Europe, jouaient en quart de finale contre les Croates, champions olympiques...

J'ai aimé l'interview de Didier Dinart. Elle était belle et dure. D'une sensibilité de bûcheron. Il disait en substance :

"Il faut leur faire mal. Au bout de cinq ou six contacts, ils ne doivent plus avoir envie de revenir"...

Ca peut paraître barbare au profane. Mais au rugby, comme au handball, on ne respecte l'adversaire que dans le partage de la souffrance. Le combat, le choc, le défi physique, ce sont les raisons pour lesquelles ces deux sports semblent violents, mais ce sont aussi les raisons qui expliquent que les joueurs peuvent toujours se regarder dans les yeux à la fin d'un match, se serrer la main et aller boire un verre ensemble.

Hier soir, à Cologne, nourris de cette ambition-là, faire mal dès le début, pour une sorte de communion dans la chair meurtrie, les français ont renversé la montagne, ont battu la Croatie dans un match de titans, 21 à 18. Ils ont gagné au défi, en défense. Le plus beau travail d'équipe. Tiens, l'équipe, la voilà, grâce à leur blog "aol"...

Un peu statique comme image, mais si tu veux que ça pète, France 2 diffuse la demi-finale contre les allemands, c'est jeudi 1er février à 17h00, et ça va être féroce...

Partager cet article

Repost 0
publié par Fredogino - dans De l'actu
commenter cet article

commentaires

Youkou en viendra à Bout ! 13/02/2007 18:31

mdr mais non t'es pas gros, j'sais bien quand meme, un vrai rugbyman ;;) allez va, gros, gros poutous, bonne soirée et arrête de faire des snifs, tu vas bientôt avoir des étés de 6mois hein!!

Fredogino 15/02/2007 11:30

merci ma petite youkou...

Youkou :0121: 13/02/2007 17:52

Salut Fredo! T'as perdu ton humour dans le train ?!!! Mais non t'es à tomber ;) pfff

Fredogino 13/02/2007 17:59

Tu dis ça pour me faire plaisir en fait je sais bien que je suis gros...Snif

Youkou :0121: 13/02/2007 10:09

la bannière est Fan-tas-tique !!! Comment le Fredogino te ressemble, trop trop fort !!!!Y'en a qui se sont amusés !!

Fredogino 13/02/2007 17:49

Salut Youkou, je sais pas comment je dois le prendre, j'ai autant de bide que ça? ...Enfin si ça te plaît, c'est Mouarfff qui l'a faite, il est génial mais il m'a dit de le dire à personne, ça reste entre nous...

Semiramis 02/02/2007 10:51

j'ai regardé hier soir le match de handball... ils m'ont fait vibré ces français . Un vrai régal ce match tant au niveau du rythme que de l'intensité... mais pourquoi le dernier but français a été refusé ouin ouin...

Fredogino 04/02/2007 15:21

Ben il était valable... Content que ça t'ait plu, Sémi...

Tutti 01/02/2007 14:47

Rugby, meilleur joueur de la planète, magicien, impressionnant.... on ne peut pas rester indifférente !!! huummm...

Fredogino 04/02/2007 15:22

il est mignon en plus le salaud...

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs