Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2005 4 22 /09 /septembre /2005 23:00
Je ne vais pas vous bassiner longtemps, je voudrais juste vous faire partager les quelques vers de cette chanson de Georges Brassens, "La Vénus Callipyge".

"Votre dos perd son nom avec si bonne grâce qu'on ne peut s'empêcher de lui donner raison"...

Callipyge veut dire en grec belle fesse. De "Kallos", belle, et "Puge", fesse.
Guy de Maupassant explique dans ses cahiers intitulés La vie errante que la Vénus Callipyge décrite par Athénée et Lampride, qui fut donnée par Héliogabale aux Syracusains est certainement , la Vénus de Syracuse. C'est un torse admirable, en marbre de Paros.

Dans le Cinquième Dialogue "Destiné à l'éducation des jeunes Demoiselles" de La philosophie dans le boudoir, ou les instituteurs immoreux, Sade explique que la Vénus callipyge serait une statue que les grecs auraient dédiée à la sodomie vénérée... Il ajoute "Rome envoya chercher des lois à Athènes, et elle en rapporta ce goût divin."

J'aime beaucoup cette explication :)

Bref, je peux vous proposer une photo de la Vénus de Syracuse, qui pourrait être La Vénus callipyge...

Je vais y ajouter une merveille qu'il faut aller voir à Paris et qui se trouve dans le jardin des tuileries, Exèdre Nord. C'est une staute de François Barois et Jean Thierry, datée entre 1683 et 1686, et pour le coup elle est vraiment callipyge... C'est la copie d'une Vénus callypige antique esposée longtemps au palais Farnese et visible aujourd'hui au musée archéologique de Naples. Elle pourrait être celle-là aussi. Je vous laisse quelques jours en libre l'intégralité de la chanson du bon maître.





Elle a l'air vivante...

Les liens qui vont bien et que j'ai pillés:
http://www.mediterranees.net/voyageurs/maupassant/maupassant19.html
http://www.insecula.com/oeuvre/O0007430.html
http://desade.free.fr/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs