Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2005 6 08 /10 /octobre /2005 23:00
La journée culturelle s'est soldée par une journée ciné. Je n'ai vu que Broken Flowers, aujourd'hui, fi du théâtre, mes courbatures m'ont rappelé à mon chez moi.

Une merveille d'ailleurs ce ciné, c'est le mk2 de quai de Loire, sur le canal de l'Ourcq. Une petite merveille, pendant de celui d'en face. C'est vraiment un ciné où aller qu'il fait beau. Je sais, c'est un peu paradoxal de s'enfermer dans une salle noire lorsque le soleil brille au-dehors, mais cet endroit est génial.

C'est parfait pour se balader, sous les arbres, la canal y est très large donc la luminosité est extrêment agréable dans l'après-midi. La proximité de l'eau est apaisante. Lorsque l'on sort du ciné, on tombe nez à nez avec le canal, éclairé par le soleil couchant. Les feuilles des arbres se parent d'or, on est détendu par ce paysage de calme et de sérénité.

Quand on a vu un bon film, on est encore plus heureux.
C'était le cas aujourd'hui!

Broken Flowers de Jim Jarmusch. Avec le formidable, l'éblouissant Bill Murray. Bill Murray qui parle toujours. Il parlait sans arrêt dans le Saturday Night Live où il a débuté, c'était un moulin à paroles dans Ghostbusters, il en faisait des tonnes dans The Groundhog day, hilrant et inarrêtable dans Quoi de neuf Bob? et puis là, paf ! Broken Flowers.

Il doit avoir quatre lignes dans ce film. Est bien je vais te dire, il se tait admirablement bien aussi, cet homme. Il se tait, perdu et pathétique au début du film. Il se tait, encore perdu en enquêteur malgré lui à la recherche de l'ex-conquête qui aurait pu lui faire un enfant, il se tait, se rendant compte du vide de son existence malgré l'extrême richesse de sa vie amoureuse...

Bref, peu de dialogue dans ce film, ça ressemble vraiment à Jarmusch, mais bien entendu des regards, des plans longs, des images, fortes, bref, un bonheur pour les mirettes. Tout tourne autour de Bill Murray, de sa stoïcité, de son regard de chien battu et de ses petits sourires entendus. Il est à la recherche, au travers de l'Amérique, de la mère putative de son enfant hypothétique.

Les femmes, belles, se succèdent et ne se ressemblent pas; Sharon Stone est touchante, bref c'est un excellent moment à passer.

Je vais pouvoir me coucher tranquille, je vais avoir pleins de questions à me poser sur l'existence.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

daosola 23/02/2008 23:15

Ayant aimé Lost in Translation de la petite Coppola, j'étais allée voir Broken Flowers de Jarmush pour Bill Murray. J'ai été très déçue surtout le scénario est très mince et Bill Murray fait exactement les mêmes mimiques que dans Lost in translation. Il fait un numéro. C'est dommage.

carole 21/11/2006 22:41

Très touchant Bill dans ce film... je n'avais pas pu aller au ciné depuis juin 2005 et c'est le premier film que j'ai vu au ciné après l'arrivée de Nina sur terre! un grand moment, j'avais l'impression de faire l'école buissonnière!

Fredogino 22/11/2006 16:29

Il est génial Bill...

systool 17/10/2005 23:56

un très bon film... Murray est quand même fantastique, surtout ces dernières années : LOST IN TRANSLATION, LA VIE AQUATIQUE, maintenant BROKEN FLOWERS. ça fait plaisir des acteurs comme ça. C'est devenu si rare

T'as raison Systool, mais j'ai pas vu La vie aquatique, encore... Il a vraiment évolué, c'est un très bon!

Or, donc...

 
Time flies, comme ils disent. Les gens qu'on aime disparaissent, des horreurs se produisent, et on avance. On a le droit, on a le devoir de croire que l'omme peut s'en sortir, on a le droit de rêver, d'aimer, de rire et de chanter.
 
Le monde meilleur, il faut le faire, il faut en parler. alors on apporte notre petite contribution, et si ça ne plaît pas, au moins ça débarrasse. Ca débarrasse la tête, le ventre, le coeur.

Si tu as apprécié, participe et reviens. Il y a du blanc et du rosé au frais. Du saucisson au cellier. Du fromage qui pue à tous les étages... Le rouquin est sur la table, sers-toi, trinquons, et profitons de la vie ! Echangeons, mélangeons, partageons... 

Recherche

Mes Vieux Trucs